GPS : Android aussi vous suit à la trace

Quelques heures après le buzz d’iOS et de l’iPhone qui enregistre les déplacements de ses utilisateurs, c’est au tour d’Android d’être passé au crible. Rappel des faits : deux utilisateurs ont découvert cette semaine en fouillant dans les sauvegardes de leur iPhone que leur téléphone compilait dans un fichier une trace de tous les mouvements de son utilisateur.

Le constat n’est pas plus encourageant du côté du système d’exploitation de Google : tous les téléphones sous Android enregistrent des données de géolocalisation, non pas via le capteur GPS, mais grâce au signal GSM (bien moins précis). Plus précisément, on trouve au sein des sauvegardes Android les 50 dernières antennes GSM utilisées. Cependant, à la différence d’Apple, les données sur l’OS mobile de Google ne sont pas sauvegardées sur l’ordinateur.

Google dans la tourmente ?

Sauf que le Wall Street Journal a poussé les recherches plus loin, en faisant appel à l’analyste en sécurité Samy Kamkar. Selon lui, un smartphone HTC sous Android utilisé pour le test collectait non seulement des données de localisation géographiques toutes les quelques secondes, mais également la localisation et la puissance du signal des réseaux WiFi croisés, ainsi que l’identifiant unique du téléphone. Le tout étant envoyé au moins une fois par heure à Google, qui n’a pas encore souhaité commenter jusqu’ici.

iPhone : le GPS enregistre tous vos mouvements

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
31 commentaires
    Votre commentaire
  • Il y a quand même une différence : les données du téléphone Android sont envoyées au constructeur, pas celles de l'iPhone.
    Quote:
    Le tout étant envoyé au moins une fois par heure à Google

    Quote:
    Alex Wilson, un expert es sécurité, pourtant publiait, hier, un long article détaillant l'historique de ces données, affirmant « qu'Apple ne collecte pas ces données ». « Pendant mes recherches sur le sujet, et avec toutes les analyses du trafic de données que j'ai réalisé, je n'ai jamais vu ces données passer sur le réseau », explique-t-il.
    -1
  • On le sait depuis bien longtemps !
    Comment voulez vous que Google puisse localiser un téléphone au "relais GSM près" avec une indication de distance s'il ne récupèrent pas ces informations???? (sachant que les opérateurs ne diffusent pas ce genre d'information)
    -1
  • alors là si je m'y attendais... je suis très surpris de cette nouvelle.. -_-'
    ça fait juste quelques années que c'est le cas, il serait temps qu'ils s'en rendent compte..
    1