Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

GPS : Android aussi vous suit à la trace

Par - Source: PCInpact | B 31 commentaires

Quelques heures après le buzz d’iOS et de l’iPhone qui enregistre les déplacements de ses utilisateurs, c’est au tour d’Android d’être passé au crible. Rappel des faits : deux utilisateurs ont découvert cette semaine en fouillant dans les sauvegardes de leur iPhone que leur téléphone compilait dans un fichier une trace de tous les mouvements de son utilisateur.

Le constat n’est pas plus encourageant du côté du système d’exploitation de Google : tous les téléphones sous Android enregistrent des données de géolocalisation, non pas via le capteur GPS, mais grâce au signal GSM (bien moins précis). Plus précisément, on trouve au sein des sauvegardes Android les 50 dernières antennes GSM utilisées. Cependant, à la différence d’Apple, les données sur l’OS mobile de Google ne sont pas sauvegardées sur l’ordinateur.

Google dans la tourmente ?

Sauf que le Wall Street Journal a poussé les recherches plus loin, en faisant appel à l’analyste en sécurité Samy Kamkar. Selon lui, un smartphone HTC sous Android utilisé pour le test collectait non seulement des données de localisation géographiques toutes les quelques secondes, mais également la localisation et la puissance du signal des réseaux WiFi croisés, ainsi que l’identifiant unique du téléphone. Le tout étant envoyé au moins une fois par heure à Google, qui n’a pas encore souhaité commenter jusqu’ici.

iPhone : le GPS enregistre tous vos mouvements

Commentaires
Afficher les 31 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • -1 Masquer
    SimR69 , 22 avril 2011 12:20
    Il y a quand même une différence : les données du téléphone Android sont envoyées au constructeur, pas celles de l'iPhone.
    Citation :
    Le tout étant envoyé au moins une fois par heure à Google

    Citation :
    Alex Wilson, un expert es sécurité, pourtant publiait, hier, un long article détaillant l'historique de ces données, affirmant « qu'Apple ne collecte pas ces données ». « Pendant mes recherches sur le sujet, et avec toutes les analyses du trafic de données que j'ai réalisé, je n'ai jamais vu ces données passer sur le réseau », explique-t-il.
  • -1 Masquer
    Anonyme , 22 avril 2011 12:25
    On le sait depuis bien longtemps !
    Comment voulez vous que Google puisse localiser un téléphone au "relais GSM près" avec une indication de distance s'il ne récupèrent pas ces informations???? (sachant que les opérateurs ne diffusent pas ce genre d'information)
  • oliv68 , 22 avril 2011 12:42
    alors là si je m'y attendais... je suis très surpris de cette nouvelle.. -_-'
    ça fait juste quelques années que c'est le cas, il serait temps qu'ils s'en rendent compte..
  • Nerolevoli , 22 avril 2011 13:36
    Euh y a une sérieuse différence entre enregistrer des coordonnées précises, et enregistrer les ID des antennes relais.

    Enregistrer les antennes peut être utile pour d'éventuelles stats, ou peut être pour améliorer des perfs sur le smartphone.
  • raon , 22 avril 2011 15:23
    C'est le même problème que les Google car qui enregistrait les SSID wifi. Si on veut une géolocalisation performante faut que Google enregistre à quel endroit se trouve chaque SSID/Antenne.
  • fr78 , 23 avril 2011 00:07
    On a crié au loup quand l'annonce est sortie et ne concernait que l'iPhone d'Apple... et maintenant on se rend compte que c'est pire avec le système Androïd !
  • -1 Masquer
    Nerolevoli , 23 avril 2011 00:50
    fr78 > Peux-tu être plus précis ?
    Pourquoi, pire ?
  • Rorothermidor , 23 avril 2011 11:57
    En fin de compte ce n'est ni pire ni meilleur. En réalité on sait très bien que dès qu'on est branché technologie, on est tracé, pisté, etc. Les données contenues dans les téléphones sont téléchargées d'office quel que soit l'OS, c'est un fait connu et reconnu depuis très longtemps. Je ne vois pas pourquoi vous vous offusquez que l'un ou l'autre le fasse, c'est tellement monnaie courante que ça se pratique en tous sens, de facebook à blackberry en passant par Apple et consort. Maintenant, ce qui m'inquiète un peu plus c'est le fait que ces données personnelles se retrouvent sur les réseaux commerciaux et sont partagées avec qui veut bien payer pour les avoir. Ceci étant, si on lit les règlements jusqu'au bout, on trouve bien une clause spécifiant que la société se réserve le droit de conserver, communiquer les informations personnelles contenues dans nos terminaux...
  • -1 Masquer
    shooby , 23 avril 2011 12:57
    oliv68alors là si je m'y attendais... je suis très surpris de cette nouvelle.. -_-' ça fait juste quelques années que c'est le cas, il serait temps qu'ils s'en rendent compte..

    moi aussi je m'y attendais pas

    fr78On a crié au loup quand l'annonce est sortie et ne concernait que l'iPhone d'Apple... et maintenant on se rend compte que c'est pire avec le système Androïd !

    Bizarre, car ce que tu cherchait à minimiser sur ios, tu le pointe du doigt avec android !
  • Rorothermidor , 23 avril 2011 14:43
    Hormis les rivalités en terme d'OS, il va falloir que tout le monde accorde ses violons. Après tout les deux OS sont très proches d'un point de vue strict de l'utilisateur final. Les équipements sont très proches, les applications sont souvent les mêmes, et pour couronner le tout les interfaces tactiles se ressemblent comme des frères (quelques icônes et des fioritures à droite, à gauche, en haut ou en bas pour donner quelques informations de connectivité, d'heure et autres mails reçus. Les deux OS sont différents uniquement sur la source et quelques éléments qui sont pour les uns un avantage, pour d'autre, un défaut. Ils sont concurrents et nous utilisateurs nous nous mettons en concurrence entre nous autour de ces OS au lieu de nous unifier pour enfin dire ça c'est nul, ça c'est bien on le garde et permettre à tous les développeurs de construire des OS en tenant compte du réel avis des clients au lieu de mener une espèce de gueguerre concernant des brevets à la noix qui au final ne servent plus qu'à établir des consensus entre deux grosses sociétés à la fois concurrentes et clientes l'une de l'autre. Entre les guerres des OS et celles des brevets on n'a pas fini de parler des deux géants de l'informatique/téléphonie mobile.
  • spae0899 , 24 avril 2011 12:42
    Pourquoi ces données sont-elles transmises à Google et ne restent pas stockées sur notre ordinateur ?
    Ca craint
  • raon , 24 avril 2011 12:48
    Citation :
    Pourquoi ces données sont-elles transmises à Google et ne restent pas stockées sur notre ordinateur ?
    Ca craint

    c'est en parti grâce à ça que tu peut être localisé via Wifi et via le réseau 3G
  • -1 Masquer
    spae0899 , 24 avril 2011 12:50
    Citation :
    c'est en parti grâce à ça que tu peut être localisé via Wifi et via le réseau 3G

    C'est à dire ?
  • spae0899 , 24 avril 2011 14:00
    Etre localisé en temps réel dans un cas de détresse est une chose, mais stocker son itinéraire et ses habitudes sur le serveur d'un géant social en est une autre.
    Donc ça pue.
  • dededu72 , 25 avril 2011 13:09
    c'est grâce à ça que sur google map, les app de gps, sur le moteur de recherche google, les services de météo tu peut te placer, mais sur pc c'est la même, si les services secrets on envie d'espionner ils peuvent le faire :o 
  • spae0899 , 25 avril 2011 15:09
    Citation :
    c'est grâce à ça que sur google map, les app de gps, sur le moteur de recherche google, les services de météo tu peut te placer, mais sur pc c'est la même, si les services secrets on envie d'espionner ils peuvent le faire :o 

    Évidement, mais pourquoi STOCKER ces infos sur leurs serveurs ?
  • -1 Masquer
    shooby , 25 avril 2011 15:16
    Bein disons que quand ils ont su qu'apple faisait ça aussi pendant un an il se sont dis que si personne ne trouvait a redire peut être qu'on ne leur dirait rien non plus :o  ;) 
  • spae0899 , 25 avril 2011 15:19
    Citation :
    Bein disons que quand ils ont su qu'apple faisait ça aussi pendant un an il se sont dis que si personne ne trouvait a redire peut être qu'on ne leur dirait rien non plus :o  ;) 

    Arrête de faire ta mongolienne 2 min, fait une pause...
    T'as une réponse, plutôt ?
  • -1 Masquer
    shooby , 25 avril 2011 16:01
    Disons que sur ce coup j'essaie de me mettre au niveau de la discussion, car comme avec le cas similaire chez apple j'ai l'impression qu'on fait beaucoup de bruit pour rien