Lola, la petite sœur de Siri est banquière

LolaLolaSiri a une petite sœur : Lola. Ce programme intelligent a été développé par SRI International, déjà derrière le projet de la commande vocale d’Apple. Il est appliqué à une utilisation bancaire dans le cadre d’un marché avec la banque espagnole BBVA.

Cet « assistant personnel de prochaine génération », comme le nomme Bill Mark, un vice-président de SRI International, porte le nom de Lola en référence à une commerciale espagnole de la firme. BBVA a été impressionné par "ses résultats, sa passion et son enthousiasme envers les clients". C’est à ce moment qu’ils ont décidé d’essayer de créer une Lola virtuelle avec le projet de SRI International.

"Elle comprend et raisonne"

Une démonstration de Lola a été faite afin d’en présenter les capacités. Sur la version américaine du site de BBVA, l’utilisateur peut faire appel à Lola pour qu’elle l’aide dans la gestion de son compte. Il suffit de presser le bouton « talk » qui s’affiche et de poser sa question oralement. On peut ainsi demander quel est la prochaine échéance d’un prêt, quel est le solde du compte ou encore que Lola trouve toutes les transactions d’un montant précis. Si elle ne trouve pas de concordance, elle annonce tout de même les valeurs les plus proches.

Pour prouver la puissance du logiciel, le démonstrateur a réussi à mettre en place un versement hypothécaire mensuel, soit une opération complexe, en une seule phrase. Bill Mark, explique que Lola comprend, mais raisonne aussi toutes les informations qui lui sont données afin d’optimiser les opérations du client.

BBVA est satisfait de son assistant intelligent et souhaite le lancer sur le marché dès que possible. Si Lola est aujourd’hui un facteur de différenciation pour BBVA, la banque espagnole n’est pas contre licencié ce projet pour en faire profiter d’autres établissements bancaires. De son côté, SRI explique que le moteur de base est en leur possession et qu’ils pourraient envisager de l’utiliser dans d’autres projets.


LolaLola

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire