Longhorn menacé par un brevet

Infos-du-Net.comLonghorn, vous connaissez ? Le nouveau système de Microsoft, après de nombreux retards pour diverses raisons, est prévu officiellement pour l'année prochaine si tout va bien.

Il semblerais cependant que Microsoft puisse de nouveau être obligé de retarder son nouveau bébé, mais pour des raisons judiciaires, cette fois-ci.

En effet, après la plainte déposée par la société Alacritech, Microsoft est accusé d'avoir copié une technologie de cette derniere, visant à optimiser le transfert des paquets sur un réseau TCP/IP.

Baptisée SLIC pour session-layer interface control, cette technololgie à été brevetée par Alacritech.
Quelle ne fût donc pas leur surprise de voir que Longhorn, selon eux, utilisait cette technologie dans son système de gestion du protocole TCP/IP, baptisé Chimney, sans qu'aucun droit d'auteur ne leur ait été demandé.

"Après que nous ayons découvert que Chimney était basé sur la propriété intellectuelle que nous avons développée, brevetée, et que nous possédons, nous avons d'abord proposé une licence à Microsoft," affirme Larry Boucher, president d'Alacritech.

"Microsoft a rejeté notre proposition, ce qui nous a forcé à les poursuivre en justice afin qu'ils cessent de violer notre propriété intellectuelle."

Pour en revenir au débuts de l'histoire concernant ce conflit, et afin de mieux le comprendre, il faut apporter certaines préçisions :

En 1997, Alacritech développe un logiciel d'interface réseau visant à accelérer les flux de données sur un réseau. En 1998, Microsoft se montre interressé par ce projet et collabore avec Alacritech afin d'intégrer cette technologie dans son système d'exploitation. Le contrat entre Microsoft et Alacritech était valable un an, à la fin de cette période, il a pris fin de manière tacite.

En 2003, Microsoft présente sa technologie Chimney, dont Alacritech affirme qu'elle utilise son code...

Il faudra donc attendre que la cour de justice américaine, qui a validée la plainte, ne rende son verdict concernant cette affaire.

Cependant, il en faut plus pour ébranler Microsoft, et il semblerais que ce procès, presque banal maintenant pour la boite, ne devrais pas empêcher la sortie de son nouvel OS, bien qu'un nouveau retard puisse être a envisager...

Source : ITWeek
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
45 commentaires
    Votre commentaire
  • isatis39871
    Le prince des brevets logiciels piégés à son propre jeu... Quelle injustice ! ;-)
    0
  • AngelEyes2
    aie aie aie ! La menace Longhorn, bientot dans les salles....
    0
  • adilelgh
    un mot à dire ! :

    L'arroseur, arrosé ^^

    muhaha
    0