Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Loppsi : la loi que cachait Hadopi

Par - Source: clubic | B 67 commentaires

La loi Création et Internet de Christine Albanel est sous les feux des projecteurs depuis plusieurs mois. Et pourtant, ce n’est pas elle qui devrait inquiéter le plus les internautes. Dans l’ombre grondent les textes d’une loi encore plus sévère : la Loppsi.

En gestation depuis 2002

Ce projet de loi doit être présenté par Michèle Alliot-Marie (MAM), ministre de l’Intérieur, lors du prochain Conseil des Ministres, ce mercredi. Ce texte nommé Loi d’Orientation et de Programmation pour la Performance et la Sécurité Intérieure (Loppsi) semble être la suite d’une loi plus ancienne, la Lopsi. Adoptée en 2002 sous l’œil confiant de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, elle devait servir à augmenter la répression de la criminalité. Aujourd’hui, la Loppsi gagne une syllabe dans son objectif puisque c’est à la cybercriminalité qu’elle s’attaque.

Un mouchard dans tous les PC

Les actes incriminés sont le terrorisme, la pédophilie, la pédopornographie, le trafic d’armes, la drogue ou encore le proxénétisme. Pour ces différents cas, la Loppsi prévoit l’utilisation d’un système de surveillance informatique placé sous le contrôle de la police judiciaire et d’un juge d’instruction. Et c’est là que le bât blesse, « Ce dispositif technique ayant pour objet, sans le consentement des intéressés, d'accéder, en tous lieux, à des données informatiques, de les enregistrer, les conserver et les transmettre, telles qu'elles s'affichent sur un écran pour l'utilisateur. »

La notion de mouchard est donc clairement abordée. De plus, la Loppsi prévoit également le filtrage pur et simple par les FAI des sites Internet jugés illégaux. Si les notions de vie privée et de neutralité du net semblaient déjà écorchées avec Hadopi, la Loppsi risquerait de confirmer cette réduction des libertés en ligne.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie News du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • ORIONA , 27 mai 2009 08:34
    DICTATURE DICTATURE DICTATURE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    et voila nous y sommes en plein dedans !!!!!!!!!!!!!!!
    sortez les baïonnettes, je n'excuse pas les criminelles, mais il est clair
    et certain que tout le monde sera visé .
    Comme dans les pires films d'anticipation
    ce n'est plus de la fiction, c'est la réalité




    ALORS RÉVEILLEZ VOUS
  • Anonyme , 27 mai 2009 08:40
    triste France, ca devient plus que "limite" :( 
  • fred19732 , 27 mai 2009 08:50
    Bonjour le retour aux regimes dictatoriaux.....

    Si ca continue, le seul moyen de ne pas être epié sera de revenir au temps du moyen age, sans PC, sans telephone, sans tout......

    Et vive la france de l'an 2000....!!!!!!!!
  • Afficher les 67 commentaires.
  • Floboy , 27 mai 2009 08:56
    Que ca permet de traquer les crimes ok, c'est très bien,

    MAIS !!! un accès total et sans consentement et de manière totalement transparente là c'est inadmissible, c'est un grave entrave à la liberté et de l'espionnage industriel (car cela permet au gouvernement d'espionné tes propres créations - je pense là aux développeurs indépendant, graphiste, musicien, etc... - encore pire que Big Brother)
  • -1 Masquer
    Anonyme , 27 mai 2009 09:19
    raler c'est bien mais agir sa serai mieux , quand on voie les sondages pour les europeenes et bien on se dit que les gens veulent bien se qui est en train de se mettre en place.
  • hykar , 27 mai 2009 09:29
    Personnellement, je travaille dans un pays frontalier et ne paye plus directement d'impôt sur le revenu en France, cependant je suis toujours résident français. Depuis ces lois et projets de lois, je songe de plus en plus à m'installer à l'étranger avant que notre roi, euh pardon ma langue a fourché, notre président, ne décide de fermer les frontières et que la situation s'empire. On pointer du doigt la Chine liberticide mais tous les faits sont là, on en prend sévèrement le chemin et on est bien parti pour que notre chère république française devienne la république populaire bananière française.
  • nquere , 27 mai 2009 09:30
    Redéscendez sur Terre... Vous imaginez le nombre de PC, de données à traiter ? C'est comme si du jour au lendemain ils viraient tous les sites de Warez du net... Impossible à traiter !
  • noldarn , 27 mai 2009 09:32
    D'un coté ils veulent qu'on sécurise notre connexion, de l'autre ils vont nous demander de laisser une porte ouverte pour que la police puisse accéder à notre ordi : j'aimerais bien savoir comment ça va se passer techniquement ...
  • a2bfango , 27 mai 2009 09:34
    C'est article est completement FAUX car très incomplet. Maintenant BASTA les articles avec le mot HAPODI pour attirer les lecteurs!!!!!!!!!!!

    On ne peut pas sur des sujets aussi délicats faire de telles imprécisions et des suppositions.
    Si vous voulez garder une crédibilité faut étoffer un peu plus les articles ou sinon allez parler des claviers OLED....

    Vraiment décevant de votre part.
  • Benzz , 27 mai 2009 09:36
    Depuis 1947, le réseau Echelon épie les communications mondiales. Inconnu du grand public pendant 40 ans, lorsque son existence à été révélée, il a tout simplement été ignoré par les gens qui n'ont probablement par compris l'impact que cela pouvait représenter.
    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Echelon

    Il suffit de regarder les infos de temps en temps pour comprendre que depuis très longtemps, les services de renseignement de tous les pays espionnent des particuliers dans le but d'acquérir un maximum d'informations leur permettant de démanteler des réseaux, ou de prévenir certains actes terroristes.

    Ces services de renseignements ont probablement des fiches détaillées sur de très nombreuses personnalités et personnes totalement inconnues (VOUS peut être ?!?! MOI, qui sait ????). Certains se rappelleront peut être de l'affaire des écoutes téléphoniques de l'Elysée du temps de Mitterrand.

    En France, il doit y avoir 4 ou 5 gendarmes qui travaillent à temps plein pour débusquer les cyber criminels, notamment en ce qui concerne la pédophilie. 4 ou 5 gendarmes pour des millions d'internautes, rien qu'en France ???

    Au désespoir devant les infinies possibilités d'Internet et le manque de règles qui en découlent, l'état français n'a d'autres solutions que de nous brider au maximum pour nous contrôler.

    Plus notre population grandie, plus la technologie évolue et plus les libertés régressent. C'est à mon avis inévitable et nous devons bien entendu nous en inquiéter. Avec de tels propos, les services de renseignement vont probablement me classifier comme révolutionnaire latent ;-)

    Quoi qu'il en soit, notre démocratie (dictature déguisée ???) ne fonctionne pas correctement parce que les dirigeants de se pays travaillent en opposition systématique, c'est devenu un jeu plus qu'un métier. Quand l'un propose quelque chose, l'autre cri au scandale et inversement. Comment avancer dans la bonne direction dans ces conditions ?

    Mais je m'égare un peu... je le disais, il est facile de devenir un "criminel" sans le vouloir. Mes propos dérangent ? Mais je peux encore en faire part. Lorsque ce ne sera plus le cas, nous serons officiellement dans une dictature. Mais, à part réduire encore nos libertés, ça changera quoi à nos vies de vache à lait ???
  • a2bfango , 27 mai 2009 09:40
    allez plutot lire sur Clubic, au moins il n'y a pas eu l'application du filtre " Edouard le Ricque "

    Sur la question de la surveillance informatique, le texte proposé par MAM autoriserait ainsi les officiers de police judiciaire guidés par une commission rogatoire et sous contrôle d'un juge d'instruction, « à mettre en place un dispositif technique ayant pour objet, sans le consentement des intéressés, d'accéder, en tous lieux, à des données informatiques, de les enregistrer, les conserver et les transmettre, telles qu'elles s'affichent sur un écran pour l'utilisateur ».

    source: http://www.clubic.com/actualite-278054-loppsi-hadopi-loi-trembler-web.html
  • mauki , 27 mai 2009 09:43
    nquereRedéscendez sur Terre... Vous imaginez le nombre de PC, de données à traiter ? C'est comme si du jour au lendemain ils viraient tous les sites de Warez du net... Impossible à traiter !

    ~~~~~~~~~~
    Bien sûr que ce ne sera pas tout le monde, la question est : QUI ?
    Est-on sûr de ne pas être dans le lot ?
    Pas du tout, car nous ne savons pas comment ce sera fait, et quant bien même nous le serions, qui vérifiera ce qu'ils feront ?
    La CNIL ? Elle est déjà dépassé !!
  • chr17 , 27 mai 2009 09:49
    * snif *

    Moi je vais allé m'inscrire a des cours de chinois.
    Dans quelques mois, ils auront plus de liberter sur le net que nous.

    * snif *
  • Benzz , 27 mai 2009 09:50
    On sait que certains articles de ce site sont des résumés de résumés dont le titre et le contenu sont destinés avant tout à attiser la curiosité du lecteur pour le faire réagir (et donc générer des commentaires pour augmenter le contenu du site) plutôt qu'à l'informer. Cela dit, ma réaction reste valable. Il faut bien des lois cristallines pour cacher aux yeux du monde les pratiques très libres d'espionnage.
  • noldarn , 27 mai 2009 09:51
    Citation :
    ... le texte proposé par MAM autoriserait ainsi les officiers de police judiciaire guidés par une commission rogatoire et sous contrôle d'un juge d'instruction ...

    Le juge d'instruction, ce n'est pas celui qui doit disparaitre très prochainement ?
  • 3615buck , 27 mai 2009 10:48
    Il est beau le pays des droits de l'homme !!!
    Vive la Belgique !
  • d4t0m , 27 mai 2009 11:01
    Toutes ces mesures de surveillance du net (Surveillance du P2P, du contenu des mails...)risquent de conduire l'internaute lambda à crypter ses communications pour en masquer les contenu, ce qui ne sera pas sans conséquences quand on sait que jusqu'ici les communications cryptées étaient justement celles ciblées par les services d'espionnage dans la lutte contre le terrorisme: http://www.pcinpact.com/affichage/50880-hadopi-orange-blog-securite-suppression/70990.htm
  • charliebravo3000 , 27 mai 2009 11:31
    d4t0mToutes ces mesures de surveillance du net (Surveillance du P2P, du contenu des mails...)risquent de conduire l'internaute lambda à crypter ses communications pour en masquer les contenu, ce qui ne sera pas sans conséquences quand on sait que jusqu'ici les communications cryptées étaient justement celles ciblées par les services d'espionnage dans la lutte contre le terrorisme: http://www.pcinpact.com/affichage/ [...] /70990.htm


    Oui, en effet cela risque fort de compliquer la tâche de la DCRI et de la DGSE qui sont les seuls vrais remparts contre le terrorisme...
    Mais est-ce que la sécurité des citoyens intéresse davantage les actuels occupants des palais nationaux que le souci de leur maintien dans leurs fonctions et leurs privilèges ?
  • -6 Masquer
    jadu , 27 mai 2009 11:35
    pourquoi vous avez peur ? vous passez votre temps à télécharger des films de cul, des musiques, des films et mater chez votre voisine avec les webcam WiFi que vous avez été placer chez elle en son absence ????

    Ben, en fait c'est pas grâAAAave !!! car ce sujet est bidon !!!
    Et vous pouvez continuer, c'est çà que vous voulez entendre !

    il y a de plus en plus de nazes !
  • Benzz , 27 mai 2009 11:41
    Je crois que ce n'est pas une question de peur, mais avant tout une question de principes. Nous ne voulons pas être épiés, nous voulons conserver un minimum d'intimité, nous ne voulons pas que nos vis soient décortiqués, nous voulons pouvoir garder quelques secret, donc nous sommes de gros nazes ? Ca va plus loin que le simple téléchargement de musiques que de toute façon les gens n'auraient pas acheté !
Afficher plus de commentaires
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS