Loppsi : la loi que cachait Hadopi

La loi Création et Internet de Christine Albanel est sous les feux des projecteurs depuis plusieurs mois. Et pourtant, ce n’est pas elle qui devrait inquiéter le plus les internautes. Dans l’ombre grondent les textes d’une loi encore plus sévère : la Loppsi.

En gestation depuis 2002

Ce projet de loi doit être présenté par Michèle Alliot-Marie (MAM), ministre de l’Intérieur, lors du prochain Conseil des Ministres, ce mercredi. Ce texte nommé Loi d’Orientation et de Programmation pour la Performance et la Sécurité Intérieure (Loppsi) semble être la suite d’une loi plus ancienne, la Lopsi. Adoptée en 2002 sous l’œil confiant de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, elle devait servir à augmenter la répression de la criminalité. Aujourd’hui, la Loppsi gagne une syllabe dans son objectif puisque c’est à la cybercriminalité qu’elle s’attaque.

Un mouchard dans tous les PC

Les actes incriminés sont le terrorisme, la pédophilie, la pédopornographie, le trafic d’armes, la drogue ou encore le proxénétisme. Pour ces différents cas, la Loppsi prévoit l’utilisation d’un système de surveillance informatique placé sous le contrôle de la police judiciaire et d’un juge d’instruction. Et c’est là que le bât blesse, « Ce dispositif technique ayant pour objet, sans le consentement des intéressés, d'accéder, en tous lieux, à des données informatiques, de les enregistrer, les conserver et les transmettre, telles qu'elles s'affichent sur un écran pour l'utilisateur. »

La notion de mouchard est donc clairement abordée. De plus, la Loppsi prévoit également le filtrage pur et simple par les FAI des sites Internet jugés illégaux. Si les notions de vie privée et de neutralité du net semblaient déjà écorchées avec Hadopi, la Loppsi risquerait de confirmer cette réduction des libertés en ligne.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
67 commentaires
    Votre commentaire
  • DICTATURE DICTATURE DICTATURE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    et voila nous y sommes en plein dedans !!!!!!!!!!!!!!!
    sortez les baïonnettes, je n'excuse pas les criminelles, mais il est clair
    et certain que tout le monde sera visé .
    Comme dans les pires films d'anticipation
    ce n'est plus de la fiction, c'est la réalité


    ALORS RÉVEILLEZ VOUS
    7
  • triste France, ca devient plus que "limite" :(
    6
  • Bonjour le retour aux regimes dictatoriaux.....

    Si ca continue, le seul moyen de ne pas être epié sera de revenir au temps du moyen age, sans PC, sans telephone, sans tout......

    Et vive la france de l'an 2000....!!!!!!!!
    6