LucidTouch : l'écran tactile double face et translucide

C’est sans doute la future révolution dans la jeune technologie des écrans tactiles. La section recherche et développement de Microsoft, en collaboration avec les laboratoires Mitsubishi, vient de présenter un prototype d’écran tout simplement révolutionnaire. L’annonce a eu lieu lors de l’UIST07 (Symposium on User Interface Software and Technology) de Newport.

LucidTouch : la navigation à dix doigts

Le concept est simple : un boîtier (qui pourra devenir, au choix, téléphone, GPS, baladeur multimédia, etc.) et un double écran sur chacune de ses deux façades. Le tout donne l’impression de disposer d’un écran translucide. Le résultat : une navigation classique avec les deux pouces sur la face avant et, surtout, la possibilité d’interagir avec les huit doigts de derrière qui sont reconnus par l’appareil.

Principal inconvénient du LucidTouch, le recours obligatoire à une caméra qui capte et relaye les mouvements des huit doigts sur la face arrière. Évidemment, il ne faudra que peu de temps aux ingénieurs de ces deux géants de l’informatique pour trouver une solution viable économiquement. En attendant ce moment, la vidéo de démonstration est tout simplement bluffante.

L’analyse : Bien qu’à l’état de prototype, il ne fait pas de doutes quant à l’évolution du LucidTouch qui sera amené à trouver des applications concrètes dans les années à venir. Technologie balbutiante, aujourd’hui, elle pourrait bien équiper les futurs téléphones et GPS. Si elle devait être un jour adoptée, cette nouvelle conception de l’écran tactile changerait bien des habitudes d’utilisation.