Une lampe vintage constituée de cassettes

Vers la fin des années 90, fini la bande, c’est le début du règne du numérique. Petit à petit la cassette a cédé sa place au profit du CD, plus pratique et nettement meilleur en qualité sonore laissant à l'abandon des dizaines de cassettes par foyer.

En effet, à quoi nous servent actuellement toutes les cassettes avec lesquelles on a grandi ? Et que dire de la valeur sentimentale qu’on accorde à la plupart d’entre elles ? La solution « poubelle » n’est pas envisageable pour les nostalgiques et les passionnés. C’est là qu’entre en jeu la création de Transparent House. La société américaine a trouvé une idée tout à fait originale : transformer les cassettes en une œuvre d’art, en l’occurrence une lampe au design artistique. Nommée Tape Lamp, elle utilise du plexiglas découpé au laser qui sert de support pour les 100 cassettes qui vont l’orner. Nous pouvons utiliser soit uniquement des cassettes transparentes, soit les alterner avec des cassettes coloriées pour plus de style. Bref, la lampe est personnalisable et nous avons le choix entre des mini-cassettes et des cassettes standard. La taille de la lampe en dépend.

Fabriquée manuellement dans un atelier de San Francisco avec une ampoule 40 Watt Vida Large G-16.5, Tape Lamp vaut 1,200 $ aux Etats-Unis. et quelques 940 € sur le vieux continent. Rendez-vous sur le site etsy pour les plus nostalgiques (et fortunés) d'entre vous.