Des lunettes d’ambiance qui diffusent des sons et des odeurs

Selon l'adage, la première impression est toujours la bonne lorsqu’on rencontre une personne pour la première fois. Avec les paires de lunettes high-tech développées par des chercheurs japonais et singapouriens, il serait possible de marquer les esprits dès la première rencontre en contrôlant une partie des impressions dégagées. .

En réalité, ces lunettes sont capables de diffuser des sons et de dégager des odeurs. L’accessoire est équipé de haut-parleurs et d’un émetteur d’odeur. Il est connecté à un smartphone grâce à une connexion Bluetooth. Le mobile est alors utilisé pour commander les lunettes. Ainsi, une senteur et un son agréable peuvent être propagés pour mettre non seulement le porteur dans de meilleures conditions mais également les personnes qu’il rencontre. Une paire de lunettes d’ambiance que l’on doit aux chercheurs de  l’Université Nationale de Singapour et de Keio à Tokyo.

Bien qu’agréable, la véritable utilité de ces lunettes n’est pas convaincante. Certains parlent d’une utilisation dans les salles de cinéma. Les lunettes de 3D de demain seront peut-être capables diffuser des odeurs pour plonger encore plus le spectateur au cœur de l’action.