M-Disc : un support de stockage qui dure 1 000 ans ?

Millenniata, une petite entreprise américaine, vient de s’associer avec le géant coréen LG pour la mise en place d’un tout nouveau support de stockage fait pour tenir sur une très longue durée. Le M-Disc est un disque optique très proche du traditionnel DVD. Même capacité (4,7 Go), il se lit sur n’importe quel type de lecteur DVD. Sauf que sa conception lui permet de résister à des conditions extrêmes, et ce pendant 1 000 ans !

« Gravé sur des matériaux inorganiques »


Sur un M-Disc, les données sont « gravées sur des matériaux inorganiques, qui ne peuvent être écrasés, effacés ou corrompus par des processus naturels », affirme le site de Millenniata. Son écriture s’effectue via un graveur spécifique qui « altère physiquement la couche d’enregistrement en créant de véritables trous ».

3 dollars pièce


En conséquence, les M-Disc ne sont donc pas réinscriptibles. Si la taille de stockage est pour le moment limitée à 4,7 Go, l’entreprise américaine prévoit de supporter des densités de gravure plus importante pour son support à l’avenir. Enfin pour ce qui est du prix, son coût de revient est logiquement important, puisqu’il est annoncé autour de 3 dollars (un peu moins de 2,10 euros) pièce. Voici une petite vidéo témoignant de la fiabilité et de la solidité du M-Disc.