Ordinateur à 100 $ : déjà 4,5 millions de commandes

Nous vous l’annoncions récemment dans notre arrticle intitulé « MIT: des ordinateurs à 100 dollars en 2006 », le MIT se lance dans la production d’un ordinateur complet au prix ultra compétitif de 100 dollars qui sera disponible pour les élèves des pays émergeants.

Pour rappel, les caractéristiques techniques de la machine sont les suivantes : OS: Linux, processeur AMD de 500 Mhz, mémoire flash de 1 Go (à la place d'un disque dur), un module de réception Wi-Fi, un écran couleur de 12 pouces et 4 ports USB.

Aujourd’hui, ce sont 4,5 millions de commandes qui ont déjà été passées pour l'ordinateur portable à 100 dollars, c’est ce qu’indique l'un des concepteurs, Michalis Bletsas, dans un entretien dimanche au quotidien grec To Vima.

Selon M. Bletsas, collaborateur de M. Négroponte, les premiers modèles seront produits en 2006, tandis que la « production de masse pourra commencer en 2007 » et le scientifique d'origine grecque To Vima, qui a récemment présenté l’initiative à Athènes a expliqué que « plus de 150 pays ont témoigné de l'intérêt » pour ce projet, avec en tête le Brésil, « et nous avons déjà 4,5 millions de commandes, je crois du coup que le projet va réussir, alors qu'au départ, je ne nous donnais que 30% de chances », expliquant que son équipe allait même coopérer avec l'Onu.

Cette machine devrait se distinguer des autres ordinateurs portables par sa batterie, qui pourra être rechargée à l'aide d'une manivelle, sans recourir à une source d’électricité. Son concepteur envisage la fabrication de 100 à 150 millions de machine jusqu'en 2007.