RIAA et MPAA mis à mal par les anonymes

Les anonymes de 4chan ont fait plier les serveurs de la MPAA et RIAA pour protester contre les mesures antipiratages des majors et studios de cinéma américains.

David et Goliath

Les attaques de déni de services ont été coordonnées avec, entre autres, l’aide des utilisateurs de 4chan, ce forum qui repose avant tout sur l’anonymat de ses participants. Techniquement, il n’y avait rien de bien compliqué. Un groupe a simplement décidé de télécharger un logiciel dédié à ce genre d’usage, viser les adresses IP des serveurs concernés et lancer les attaques simultanément. La RIAA n’a clairement pas apprécié et son service juridique aurait envoyé une lettre au site qui a tout simplement changé de serveur.

La révolution version 4chan

Selon Panda Labs, MPAA.org fut hors service pendant presque 22 heures, contre moins d’une heure pour les serveurs de la RIAA et ce n’est pas fini. Le groupe appelle maintenant à attaquer le site britinanique de l’industrie phonographique.

Ces évènements montrent la puissance que peut donner Internet à une petite organisation qui souhaite faire passer un message. Le fond du discours et les méthodes pour le véhiculer sont discutables et illégaux et il ne fait pas de doute que ce ne sont pas les membres de 4chan appelant au « sang » qui deviendront les portes-paroles des réformes nécessaires sur les droits de la propriété intellectuelle. Néanmoins, ils ont montré qu’ils pouvaient infliger des dommages importants à des organismes beaucoup plus gros qu’eux.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • LeGrosWinnie
    VIVE 4CHAN !

    Oups, je vais aller en prison là non ?
    5
  • R404a@idn
    Eh les gars!!! Nous aussi en France on en a avec plein de lettres de partout :s
    1
  • obidoub
    L'attaque contre la MPAA et la RIAA n'a pas été menée par méchanceté.

    Ce sont des représailles car ces organisations là avaient tenté de faire tomber piratebay et d'autres sites en usant des mêmes méthodes.
    0