Les opérateurs virtuels auront aussi la 4G en 2013

L'ARCEP ne veut pas de laissé pour compte. Dans un rapport publié lundi 21 janvier, l'autorité de régulation des télécoms a indiqué que les MVNO, ces opérateurs virtuels qui exploitent le réseau des acteurs historiques (Bouygues, SFR et Orange), devront proposer à leurs clients la dernière technologie, la 4G. Cette réponse intervient quatre mois après que l'association Alternative Mobile, qui représente les MVNO, a saisi l'Autorité sur la question.

Pour ce faire, il faut qu'une offre de gros leur soit soumise, ce qui n'est toujours pas le cas. L'ARCEP met donc un petit coup de pression sur les opérateurs, qui devront rapidement réagir : « les engagements des quatre opérateurs de réseau (le quatrième étant Free, mais il ne dispose pas de fréquences basses pour la 4G), doivent, en toute rigueur, s'appliquer avant même le lancement des premières offres commerciales 4G. Les MVNO doivent en effet être en mesure de proposer leurs offres dans les mêmes délais que leurs hôtes ».

Si vous êtes client chez un MVNO, vous devriez pouvoir profiter de la 4G dans des délais similaires à ceux d'Orange ou Bouygues, SFR ayant quant à lui déjà déployé des forfaits compatibles et ouverts deux villes à la technologie.

Quant à Alternative Mobile, l'association a réagi de manière positive suite à la publication du rapport, rappelant qu'il « est désormais indispensable que les lignes directrices tracées par cet avis soient suivies d'effet par les opérateurs de réseaux, sous le contrôle efficace de l'Arcep ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire