Dell change la carte graphique de votre portable

L’américain Dell propose un SLI de 8800M GTX au format MXM, destiné à redonner une seconde jeunesse à certains ordinateurs portables.

L’évolution pour les joueurs

Selon Dell, un seul modèle de portable est concerné pour l’instant. Il s’agit du Dell XPS M1730. Doté originellement de GeForce 8700M GT ce SLI de 8800M devrait lui redonner un coup de jeune. Néanmoins, la théorie veut que les MXM vendus au détail par Dell soient utilisables sur n’importe quel ordinateur portable pourvu d’un emplacement MXM. 

Attention tout de même au format de MXM utilisé. Trois types existent : le MXM 1 pour les ultraportables, le MXM 2 pour les portables et le MXM 3 pour les machines transportables. Pour rappel, le système de MXM a été créé par nVidia en 2004 dans le but de pouvoir changer facilement et rapidement la carte graphique d’un ordinateur portable.

Le SLI à 1099 $

L’ordinateur portable n’est pas des plus évident à faire évoluer. Jusqu’à aujourd’hui, on pouvait changer le disque dur, le lecteur optique, la mémoire et la batterie. À partir d’aujourd’hui, il faudra compter avec la carte graphique, nerf de la guerre pour les joueurs. Néanmoins, il faut bien une contrepartie à cette bonne nouvelle.

Aussi, les 1099 $ qu’il faut débourser pour ce SLI en MXM auront de quoi en rebuter quelques-uns. Surtout que les 8800M GTX sont moins performantes que les anciennes 8800 GTX 320 Mo de nVidia. Pour référence, cette dernière carte au format « PC de bureau » est désormais vendue 120 €. Même si Dell effectue correctement la conversion monétaire, les deux 8800M GTX s’afficheront tout de même à 769 €.

En définitive, même si cette sortie ne créée pas un buzz interplanétaire, elle aura au moins le mérite de lancer un nouveau marché grand public dans lequel les fabricants de cartes graphiques pourraient s’engouffrer.