Des nouveaux Macbook Pro chez Apple

Bien qu’elle soit relativement orientée vers les professionnels, la conférence Worldwide Developpers Conference (WWDC) 2009 d’Apple a tout de même été riche en annonces. Ainsi, après l’attendu iPhone 3GS, voilà qu’Apple remet à jour sa gamme de MacBook Pro 15 pouces.

Un mal pour un bien

Pour commencer par les mauvaises nouvelles, la nouvelle coque de ces ordinateurs remis à neuf ne permettra plus de changer soi-même la batterie du MacBook Pro 15 pouces, ce qui signifie qu’elle n’est plus amovible et qu’il va falloir démonter l’appareil pour en atteindre la source d’alimentation. Autre disparition de ces machines : le port ExpressCard, qui permettait le branchement d’une carte 3G ou eSATA, est lui aussi retiré. Mais ces sacrifices n’arrivent heureusement pas seuls. La batterie ne pourra donc plus être changée, mais Apple garantit en revanche qu’elle proposera une meilleure durée de vie, puisqu’elle est annoncée pour une durée de vie de 1000 cycles, et pour une autonomie de 7 heures.

Précisons également l’arrivée d’un lecteur de cartes SD sur la machine, ou encore l’arrivée d’un nouveau processeur cadencé à 3,06 GHz, qui ne sera disponible qu’en option sur les modèles 15 et 17 pouces haut de gamme.

Tous les MacBook sont "Pro"

Les MacBook 13 pouces alu connaissent eux aussi une mise à jour, et non des moindres : avec l’arrivée d’un port FireWire 800 et d’une batterie inamovible (sic), ils changent de nom et deviennent l’entrée de gamme des MacBook Pro. Le MacBook « tout court » est donc clairement appelé à disparaître, le seul représentant du genre encore en vente étant le MacBook blanc qu’Apple maintient en vie sur son Store.

Vient donc le prix de toute cette gamme MacBook, qui connaît pour l’occasion quelques ajustements :

  • le modèle 13 pouces commence à 1149 euros;
  • le 15 pouces est proposé à partir de 1599 euros;
  • et enfin, le 17 pouces place la barre à 2299 euros.

Enfin, le MacBook Air n’est pas oublié par le constructeur, et bénéficie surtout d’une baisse de prix le faisant démarrer à 1399 euros pour le modèle de base.

Apple annonce l'iPhone 3G S