Crisis : un nouveau malware découvert sur Mac OS X

Au lendemain de la sortie de la dernière mise à jour majeure de Mac OS X, Mountain Lion, voici qu’un nouveau malware a fait son apparition sur les ordinateurs Apple. Nommé Crisis, celui-ci se cache dans un faux Flash Player pour installer de multiples composants, reconfigurer des paramètres du système et installer une porte dérobée.


Pas encore exploité


Diffusé dans le cadre d’une attaque multiplateforme, il a été découvert par l’éditeur d’antivirus Sophos. Ce dernier précise qu’il n’a pas encore été exploité, mais ses effets théoriques sont multiples : « Lorsqu'il est exécuté sur OS X, il installe de multiples composants, reconfigure les paramètres du système et installe une combinaison porte dérobée-rootkit qui se connecte à un serveur distant et attend des instructions des pirates », explique Sophos dans un communiqué.


« Les cybercriminels s'intéressent de plus en plus aux utilisateurs de Mac »


« La bonne nouvelle est que pour le moment, nous ne comptons aucune victime. Cependant, il est clair que les cybercriminels s'intéressent de plus en plus aux utilisateurs de Mac, souvent plus vulnérables car beaucoup ne protègent pas leur ordinateur. Il y a certes beaucoup moins de programmes malveillants visant Mac que Windows, mais cela ne signifie pas que la menace est inexistante », explique Graham Cluley, senior technologic consultant chez l’éditeur.


Bien sûr, Sophos annonce que sa solution antivirus est efficace contre ce malware.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire