McAfee avertit sur les dangers du Web 2.0

McAfee LogoAvec ses nombreux sites communautaires, le Web 2.0 s’étend de plus en plus sur Internet. L’un des meilleurs exemples de cette expansion pourrait être MySpace, qui réunit de nombreux internautes partout dans le monde. Mais devant cet enthousiasme, McAfee se montre méfiant, et publie aujourd’hui un avertissement quant aux dangers du Web 2.0.

Les mises en garde

Pour McAfee, deux types de risques sont présents et accentués avec le Web 2.0. Le premier réside dans les messageries instantanées et les salles de discussion des blogs. L’éditeur pointe en effet du doigt les nombreuses possibilités d’interception de certaines informations sensibles des utilisateurs. Dans un monde totalement virtuel, comment savoir à qui faire confiance ? Comment savoir qu’un interlocuteur est réellement ce qu’il prétend ? L’IM est très souvent utilisé pour les contacts sociaux, mais de nombreuses personnes l’intègrent dans leurs outils de communication, au risque d’être aisément espionnés », explique McAfee.

L’autre risque, connu depuis déjà longtemps, vient des spywares, qui s’en donnent à coeur joie depuis l’arrivée des réseaux sociaux. Les sites communautaires peuvent en effet facilement devenir d’excellents vecteurs pour injecter des spywares ou d’autres menaces. Cette menace se couple d’ailleurs généralement au spam, plus facile à repérer et à éliminer, quant à lui.

Beaucoup de bruit pour pas grand-chose

McAfee se veut quelque peu alarmiste sur cette affaire, et si le danger est bien présent en permanence, le risque réel d’être la victime d’un vol d’informations reste relativement minime. Cela ne doit cependant pas empêcher, comme d’habitude, les internautes de rester sur leurs gardes en toutes circonstances.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • lotek@IDN
    C'est la fin du monde comment on va faire ???
    Web 2 ou non faut arreter d'etre connecté alors et pendant que j'y suis ne pas regarder la TV car vous etes espionnable aussi a distance grace au onde, ne pas utiliser de telephone non plus etc.

    Bref soyez en accord avec vos idées et revenez à la bonne vielle charue, tant qu'on ne m'oblige pas a faire de même...

    La devise est simple, tu n'aimes pas alors ne l'utilise pas ou ne le fait pas !
    0
  • miles teg
    Ah bon, alors je désinstalle et je repasse à la version 1.0
    °_0
    0