Agressé dans un McDonald's à cause de ses lunettes high-tech

Steve Mann se souviendra de son passage à Paris. Ce Canadien est l’inventeur des Digital Eye Glass, des lunettes destinées à « augmenter la réalité » dans un but médical. Physiquement, le dispositif ressemble beaucoup aux Google Glass, mais permet surtout d’améliorer considérablement la vue des personnes souffrant de problèmes aux yeux. Ce qui est son cas. Ces lunettes sont donc fixées à sa tête et un outil spécial est nécessaire pour le retirer. 


C’est pourquoi Steve Mann transporte systématiquement l'ordonnance de son médecin ainsi que la documentation technique afin d’attester du caractère médical de son accessoire. Certains endroits tels que les musées ou certains magasins sont interdits aux appareils photos, et la présence d’un objectif peut alors porter à confusion.


Lors d’un voyage à Paris le mois dernier, lui et sa famille se sont rendus dans le McDonald's des Champs-Elysées. Les problèmes ont alors commencé avec un employé qui lui a posé des questions à propos de ses lunettes. Seulement après avoir pris connaissance de l’ordonnance et de la documentation, il a accepté que Steve Mann et sa famille rentrent dans le restaurant.


Une fois installé à une table, un autre employé s’est attaqué à lui en tentant de lui enlever ses lunettes ... qui sont fixées à son crâne. Ses papiers n'ont pas eu le même effet cette fois, deux autres employés du restaurant les ont déchirés. Il s'est ensuite fait jeter dehors.


Suite à l’attaque puis à sa chute, son dispositif a été endommagé. Les dernières images stockées dans son appareil sont donc celles de l'agression. Toute la scène a été enregistrée, tout comme le visage des employés impliqués.


Malgré plusieurs tentatives auprès de la maison mère de McDonald's, de l'ambassade et de la police, ses démarches restent sans suite. Il a alors raconté l’incident sur son blog, agrémenté de photos des employés concernés dont les visages ont été cachés. Pour éviter toute ambiguïté, Steve Mann précise qu’il « ne cherche pas à gagner de l’argent » et « souhaite juste que (ses) lunettes soient réparées»


L’affaire commence à faire parler d’elle sur les réseaux sociaux, et notamment Twitter. McDonald's a d’ailleurs réagit dans un tweet, en assurant que « la plainte est prise au sérieux » et que des investigations sont en cours. Espérons simplement pour Steve Mann que l’affaire aboutisse.

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14 commentaires
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  • Kenelm
    Citation:
    Les problèmes ont alors commencé avec un employé qui lui a posé des questions à propos de ses lunettes. Seulement après avoir pris connaissance de l’ordonnance et de la documentation, il a accepté que Steve Mann et sa famille rentrent dans le restaurant.
    Ca me surprend. Depuis quand y'a ce genre de chose dans un McDo, qui plus est celui des champs, le plus pourri qui soit ? Les cafards courent sur les murs et personne ne réagit, pourquoi quelqu'un réagirait pour des lunettes ? Sans compter la quantité de touristes qui se prennent en photo ?

    Doit y'avoir des trucs qui ne sont pas dits, ça me semble juste invraisemblable.
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  • rampagebzh@1345895486@guest
    la police préfère flasher à 91km/h que d'aider des victimes agressées. Et ils se demandent pourquoi personne ne les apprécie. McDo? Pfff : leurs marges colossales (un hamburger coûte quelques centimes à l'achat) leur font oublier de payer correctement leur personnel. Ils auraient peut-etre des gens commerçants
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  • zozo56@guest
    Vous n'en avez pas marre de votre racaille en France????
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