Jouer à Tetris pour éviter les chocs post-traumatiques

Se concentrer sur Tetris réduit les mauvais souvenirsSe concentrer sur Tetris réduit les mauvais souvenirs
Une étude de l’université d’Oxford démontre que jouer à Tetris après avoir été exposé à un traumatisme peut prévenir le stress post-traumatique. Les chercheurs expliquent que la concentration sur une tache visuelle comme un jeu de puzzle interfère avec les autres souvenirs visuels et réduit les flashbacks traumatiques. L’inverse a également été démontré : s’adonner à une tache verbale, comme jouer à un quiz les augmente.

L’étude menée sur 60 participants les exposait tout d’abord à un film montrant des images violentes de blessure ou de mort. Après une pause de 30 minutes, les participants été divisés en trois groupes. Le premier tiers jouait à Tetris, le second à un quiz et le troisième ne faisait rien.

Les chercheurs se sont rendu compte ensuite que ceux qui s’étaient adonnés à Tetris avaient moins de flashbacks traumatiques que les autres. Inversement, ceux ayant répondu aux questions du quiz en avaient plus. Même en augmentant la durée de la pause après le visionnage des images violentes de 30 minutes à quatre heures, le résultat était le même.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
    Votre commentaire
  • shellorcah
    Sujet assez daté ... Mais intéressant pour qui n'avait pas vu l'étude.
    0
  • nquere
    Et dire qu'on dit que les jeux vidéos c'est le mal absolu, que ca rend débile et violent...

    Rien que pour le test, ceux qui n'ont rien demandé se sont tapé des heures de "violences" TV et pour les réconforter rien de bon qu'un vieux Tétris dans les WC...

    Terrible !
    1
  • GoGinger
    chouette, une excuse valable pour continuer d'empiler les briques ! :)
    1