Facebook pourrait provoquer des crises d'asthme

Le célèbre réseau social Facebook pourrait provoquer des crises d’asthme. En effet, selon une étude menée par cinq médecins italiens, ces crises peuvent intervenir auprès de sujets déjà fragilisés, après le visionnage de photos interposées. L’étude a mis en scène un jeune homme de 18 ans, souffrant d’asthme. Celui-ci déprimait après avoir rompu avec sa petite amie, qui l’avait radié de sa liste d’amis. Le patient a alors pris un nouveau pseudo, pour redevenir ami avec cette jeune fille et pouvoir à nouveau consulter les photos de son profil. Les médecins ont alors mesuré le flux respiratoire du jeune homme en lui faisant porter un masque, constatant que son volume respiratoire plonge (baissant jusqu’à plus de 20%) dès qu’il se connecte à Facebook.

Le stress responsable, pas Facebook directement

Suite à une consultation auprès d’un psychologue, le jeune homme a alors décidé de ne plus aller sur le site créé par Mark Zuckerberg : les crises d’asthme ont alors cessé. Selon les médecins italiens à l’origine de l’étude, c’est le stress lié à la connexion sur Facebook qui provoquait les crises d’asthme, l’adolescent suffoquant à l’idée de voir son ex-petite amie et de communiquer avec elle.

De là à en déduire que Facebook était responsable de ces crises d’asthme, il n’y a qu’un pas que les médecins ne franchissent pas, mais presque : "Facebook, et les réseaux sociaux en général, peuvent constituer une nouvelle source de stress psychologique, et aggraver l'état d'individus asthmatiques déprimés", indiquent-ils.

Vie privée : les 12 scandales majeurs de Facebook

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
17 commentaires
    Votre commentaire
  • Kenelm
    J'ai éternué trois fois en lisant cet article.
    1
  • kidounet
    KenelmJ'ai éternué trois fois en lisant cet article.

    ça, c'est un rhume :=)
    1
  • stephbpm
    C'est pas plutôt le fait de voir des photos qui lui provoquaient une émotion particulière qui peuvent être la cause de ces crises d’asthmes ? Il les aurait vu sur Picasa, Flickr ou dans un album photo traditionnel, que le résultat aurait été sans doute le même. Non ?
    3