Medion Akoya : un conccurent à l'Eee PC

Medion Akoya E1210HP, MSI, Packard Bell ou encore Belinea ont suivis Asus et se sont lancés dans la course aux ultraportables low-cost. Ce nouveau marché destiné à équiper le commun des mortels en outils informatiques accueille aujourd’hui le constructeur allemand Medion et son ultraportable Akoya mini E1210.

Plus grand, plus lourd et l’Atom

Ce nouveau venu se place en concurrent direct du leader actuel, l’Eee PC. Il s’affichera d’ailleurs au même prix que son homologue taïwanais pour des performances pressenties supérieures. Basé sur l’Atom, le fameux processeur basse consommation d’Intel, l’Akoya disposera d’une diagonale de 10,2 pouces, plus grande que celle de l’Eee PC 900. Cette dimension augmentera bien entendu le poids de la machine qui pèsera 1,2 kg contre 980 g pour l’Eee PC.

Bien entendu, pour atteindre une telle différence de poids, l’écran n’est pas seul responsable. Ainsi, Medion a choisi de ne pas jouer la carte du SSD mais plutôt de rester dans la cour du mécanique avec un disque dur de 80 Go.

Avec ses 1 Go de mémoire vive et les performances encore inconnues du processeur d’Intel, l’Akoya tournera sur le système Windows XP dans sa version familiale connue pour être une des plus légères d’XP. Certaines rumeurs parlent même d’une version fonctionnant avec Linux mais rien n’a été confirmé par Medion.

Quid de la batterie

Côté connectique, on retrouve du Wi-Fi 802.11n, un connecteur VGA, un RJ45 et trois ports USB. Le multimédia matériel comportera quant à lui une webcam, un micro et un lecteur de cartes 4-en-1. Ce nouvel ultraportable se rapproche en tous points de son modèle d’Asus.

Néanmoins, on ne connaît pas encore l’autonomie de la machine qui est un des aspects déterminant pour l’achat d’un ordinateur de ce type qui est voué à se déplacer régulièrement. En espérant que ses plastiques soient d’une qualité correcte et que son clavier soit plus ergonomique que ceux des ultraportables low-cost actuels, on peut conclure en annonçant que l’Akoya mini E1210 devrait être disponible à la fin de l’été.