Me.ga, le nouveau MegaUpload, en route pour la Nouvelle Zélande

Mise à jour (12/11/2012) : Le site Mega a finalement rouvert à une nouvelle adresse à mega.co.nz, un nom de domaine basé en Nouvelle Zélande. En septembre dernier, le premier ministre néozélandais avait exprimé sa déception sur la procédure et a ouvert une enquête sur des surveillances illégales qui auraient permis l’arrestation de Kim Dotcom.

Première publication le 7 novembre 2012 :

À peine annoncé, Me.Ga, le remplaçant de Megaupload, se prend déjà des bâtons dans les roues. Alors qu'une simple page de teasing avait été publiée à l'adresse Me.Ga, une extension gabonaise, Blaise Louembé, ministre de la Communication et de l'Économie Numérique du Gabon a annoncé que le nom de domaine allait être suspendu.

« J'ai instruit mes services et les départements compétents afin que le site "www.me.ga" soit immédiatement suspendu, à charge pour ses actuels ou futurs titulaires de justifier de leur intérêt légitime et de leur bonne foi quant à l'usage l'usage qu'ils comptent faire de ce site ».

Le ministre justifie ensuite sa décision : « Le Gabon ne peut servir de plateforme ou d'écran dans la commission d'actes qui viseraient à violer les droits d'auteur en général, ni à être instrumentalisés par des personnes peu scrupuleuses du respect de notre législation nationale et du texte des textes internationaux ».

Vivendi dans le collimateur


Kim Dotcom
n'aura pas tardé à répondre sur Twitter, pointant du doigt les États-Unis et Vivendi, qu'il accuse d'être derrière cette mesure. Et pourquoi Vivendi ? Le domaine .ga est géré par Gabon Telecom, une société elle-même administrée par Maroc Telecom, filiale de … Vivendi.

Le fondateur de Megaupload n'est pour autant pas inquiet. Il cherche à rassurer la toile en évoquant un nom de domaine alternative. Kim Schmitz a sûrement plus d'un tour dans son sac, mais en face de lui, les majors américaines sont probablement aussi bien, si ce n'est beaucoup plus préparé que lui.

Le Gabon suspend un site devant être utilisé par Megaupload

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Blumenka
    Préparons nos chips !

    Cette grande guerre d'internet, fourmillant de périlleuses périphéries, n'est pas prête de finir.
    0