[Mise à jour] Mega-Search.me : Dotcom ferme le moteur de recherche participatif de Mega

Mise à jour : N'y courez plus, le site Mega-Search.me est actuellement en dérangement. Ses responsables s'expliquent ainsi : "En raison d'un script développé par Mega pour supprimer l'intégralité des fichiers indexés sur Mega-search, le moteur est momentanément indisponible. Une solution pour palier à ce problème sera apportée d'ici peu". Kim Dotcom n'aura donc pas tardé à couper court à ce trublion.

Actualité original du 31 janvier 2013

50 millions. Ce serait le nombre de fichiers partagés par les utilisateurs de Mega, le nouveau service de Kim Dotcom. Après 15 jours d’exploitation, c’est donc un véritable succès. Pour pousser l’expérience encore plus avant, une équipe de développeurs a mis en place Mega-Search.me, un moteur de recherche dédié à Mega.

À l’initiative des utilisateurs, ce moteur est aussi participatif. Aussi, il s’agit d’une coque vide qui est uniquement alimentée volontairement par ceux qui ont un compte Mega. Chacun est invité à y indiquer le contenu de son compte afin de faire grandir la base de recherche.

En place depuis une semaine, Mega-Search.me est simpliste. Il suffit d’indiquer le genre du fichier convoité (vidéo, musique, archive, application, etc.) puis de saisir son nom pour que la recherche soit lancée. Pratique, ce service non voulu par Kim Dotcom entre en conflit avec la politique de confidentialité de Mega. Cependant, il joue la carte de la transparence en mettant en évidence un lien vers le système de délation de Mega, permettant aux utilisateurs d’indiquer un fichier qui ne respecte pas les droits d’auteur.

Depuis le lancement de Mega, seul 0,001 % du contenu mis en ligne tombaient sous le coup de la loi. Une donnée louable pour Kim Dotcom qui il y a un an encore avait plutôt l’effet inverse sur Megaupload.