Paris : la ligne 1 du métro s’automatise et s’informatise


La ligne la plus utilisée du métro parisien (environ 725 000 usagers quotidiens et 215 millions par an), la ligne 1, se modernise. Comme sa petite soeur la ligne 14, elle devient entièrement automatisée, sans conducteur. Ce n’est pas la seule nouveauté puisque la température y a été optimisée, l’éclairage intensifié et le niveau sonore revu à la baisse de deux décibels. Pour assurer la sécurité des usagers de la RATP, les nouvelles rames de la ligne 1 seront équipées de nombreuses caméras de surveillance.

24 écrans d’information en temps réel


L’information auprès des voyageurs n’a pas été négligée, avec pas moins de 24 écrans affichant en temps réel la prochaine station, les correspondances et l’état du trafic. Si la décoration intérieure a été entièrement revue, aucun changement sur l’esthétique extérieure n’est à noter.

Cette modernisation va s’effectuer progressivement, avec une seule rame lancée ce jeudi 3 novembre. D’ici la fin de l’année, 16 nouvelles rames devraient faire leur apparition sur la ligne 1, sur un total de 49 rames existantes.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • uneman
    Je me disais que pour un forum d'entraide informatique, ?a aurait été bien de marquer le coup, mais bon, si vous préférez Steve Jobs....
    0
  • shitakunai
    je croyais qu'il été déjà automatique ?
    0
  • micaub
    shitakunaije croyais qu'il été déjà automatique ?

    Tu dois confondre avec la ligne 14 qui elle est, et ce depuis le début, entièrement automatique.
    0