Métro parisien : WiFi gratuit la semaine prochaine !

Une mystérieuse invitation nous a été envoyée pour découvrir le WiFi gratuit dans le métro parisien. Si le nom n’a pas été divulgué, La Tribune parle de Gowex, une société espagnole spécialisée en matière de WiFi dans les transports et lieux publics. Elle couvre déjà la ville de Bordeaux depuis le début de l’année, et s’attaquerait à Paris.


Plus d’informations seront dévoilées mardi prochain à l’occasion de la présentation dans un hôtel proche de la gare Saint Lazare. D’après les premiers éléments à notre disposition, l’offre fonctionnerait sur le principe du freemium : la connexion serait gratuite avec un débit inférieur à 512 kb/s. Pour profiter d’une connexion supérieure, il faudra passer à la caisse.


Si l’on se réfère à la page des tarifs actuellement en vigueur dans d'autres villes, cela va de 5 à 10 euros. La couverture serait dans un premier temps réservée à quelques stations importantes et, précision importante, le WiFi ne serait assuré que dans les stations et non dans les tunnels. Le fonctionnement du service dans le métro parisien devrait être calqué sur celui des autres villes couvertes par Gowex : la connexion s'effectuera au travers d’une application iOS et Android, et en échange d'une exposition à des publicités géolocalisées.


Gowex Application Android


Cette annonce doit faire grincer les dents des quatre opérateurs téléphoniques (Orange, SFR, Bouygues et Free), pour qui les négociations avec la RATP au sujet de la 3G dans le métro sont au point mort. Un appel d'offre avait été lancé en novembre dernier, où la RATP en plus d'exiger un tarif prohibitif pour laisser un opérateur s'installer dans ses couloirs, signifiait sa volonté de voir un seul réseau déployé afin d’éviter la multiplication des antennes. Aux opérateurs de s'entendre pour exploitation. Des conditions qui ont conduit au blocage du déploiement d'un réseau 3G dans le Métro.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires