Microsoft veut mettre les PME en ligne

Microsoft Office Professional 2007Microsoft vient d’annoncer son souhait de proposer ses services en lignes aux petites et moyennes entreprises (PME).

Ces services en lignes, constitués des logiciels Exchange et SharePoint et de la messagerie partagée étaient jusque là disponible pour les entreprises de plus de 5 000 salariés.

La concurrence est forte

Si l’on en croit l’agence Reuters, le géant Microsoft souhaite donc proposer ses services aux petites et moyennes entreprises (PME) durant le second semestre 2008. Ces solutions d’entreprises, limitées aux sociétés de plus de 5.000 employés sont désormais concurrencées par les géants de l’Internet comme Google, mais pas seulement puisqu’une flopée de petites start-ups ont vu le jour et attaquent ce marché traditionnellement acquis à Microsoft.

Serveurs hébergés chez Microsoft

Ainsi le géant de Redmond proposera en téléchargement gratuit son logiciel Search Server 2008 Express qui permet de rechercher des dossiers et documents sur un réseau. Les logiciels Exchange et SharePoint et de la messagerie partagée permettent notamment aux employés de partager via des serveurs hébergés chez Microsoft, des documents et de développer des projets sur des sites sécurisés. Selon toute vraisemblance, cela devrait permettre aux plus petites sociétés d’avoir accès pour des prix raisonnables à des applications habituellement réservées aux grandes sociétés.