MSN : Microsoft dit adieu à Windows Live Messenger

Mise à jour du 7 novembre 2012 : Microsoft vient d'officialiser cette annonce. A partir du premier trimestre 2013, Windows Live Messenger ne sera plus disponible à l'échelle mondiale et sera remplacée par Skype. Le logiciel subsistera néanmoins en Chine, vraisemblablement à cause des petits ennuis juridiques que Skype a eu par le passé dans ce pays.

Selon le site The Verge, toujours à l'affût des dernières rumeurs, Microsoft pourrait abandonner son client de messagerie instantanée Windows Live Messenger.

Connue aussi sous le nom de MSN ou de Messenger, l'application a été un temps classée numéro 1 des outils de discussion et des réseaux sociaux. Elle comptait encore plus de 300 millions d'utilisateurs dans le monde en 2010, dont 20 millions en France. Mais depuis quelques années, Facebook et Google l'ont devancée. Facebook recense plus d'un milliard d’aficionados mondiaux et intègre son propre module de chat d’instantané. Quant à Google, son application Talk et son réseau Google+ sont si bien intégrés à l'ensemble de services, qu'il est impossible d'estimer le nombre de ses utilisateurs.

The Verge estime que l'application MSN va fusionner avec Skype. Rien d'étonnant à cela, car Microsoft détient également cette application depuis mai 2011. Le réseau Messenger ne serait donc pas totalement abandonné... Rappelons que ce virage a déjà été amorcé dans la récente version bêta de Skype. Depuis quelque temps, l'application propose en effet de récupérer la liste de vos contacts MSN, et de l'intégrer à sa propre base. Une bonne chose finalement pour deux outils qui marchent sur les plates bandes l'un de l'autre. Les deux applications sont devenues très proches au fil du temps : elles permettent de dialoguer en temps réel, que ce soit par envoi de texte, par micro ou par webcam. On y trouve aussi des fonctions d'envoi de fichiers, de partage d'écran, etc. Bref, deux chevaux aux prouesses similaires et qui concourent dans la même écurie, c'est un peu beaucoup.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • jacin61
    n'importe quoi!!! msn est plus complet que skype gratuit. et oui, maintenet il faudra payer!!!
    0
  • LeGzav
    Je ne savais même pas que Skype appartenait à Microsoft !
    0
  • talabert
    Dans dix ans... C'est quoi Microsoft ?
    0