Une Xbox 360 Blu-ray pour l'automne

Microsoft Xbox 360Une nouvelle rumeur concernant un hypothétique lecteur Blu-ray pour la Xbox 360 est en train de parcourir la Toile. Selon le magazine chinois Economic Daily News, Microsoft ne travaillerait plus, tout du moins plus exclusivement, sur un lecteur externe Blu-ray, mais serait en train de concevoir une console Xbox 360 dédiée à ce format Haute Définition.

Une 360 pour le Blu-ray

Toujours selon ce magazine, c’est Pegatron, une filiale d’Asus, qui serait chargée de créer cette nouvelle version de Xbox 360 alors que son lecteur Blu-ray serait fabriqué par Lite-On. La console de Microsoft ainsi pourvue devrait parvenir aux étals dès septembre prochain. Bien entendu, tout cela reste à prendre avec les pincettes de rigueur.

Microsoft contre le Blu-ray en 2006

Lecteur HD DVD XboxEn défaveur de cette rumeur, on se rappellera que Microsoft avait réagi officiellement en 2006 aux propos tenus par Peter Moore quant à une éventuelle version Blu-ray de sa console next-gen. Pour le géant américain, c’était alors hors sujet puisqu’il continuait à soutenir le HD-DVD. Cependant depuis le 19 février, ce format est tombé en désuétude donnant la victoire de la bataille des formats HD à Sony et à son Blu-ray.

Mais en mars dernier encore, Aaron Greenberg, responsable dans la division Xbox chez Microsoft , indiquait que « La divison Xbox n’est pas en pourparlers avec Sony ou avec la BDA (Blu-ray Disc Association) pour intégrer le Blu-ray à l’Xbox 360. »

Un nouveau souffle pour la 360

Microsoft nous laisse donc dans un grand flou et pourrait bien être en train de revoir ses copies à l’abri des médias pour s’adapter au marché actuel et rester dans la course. De plus, la sortie d’une « 360 Blu-ray » en fin d’année 2008 serait un bon coup marketing pour la firme de Redmond. Cela permettrait de relancer une console âgée de trois ans alors, en la plaçant en concurrence directe avec la Playstation 3 sur le marché du Blu-ray. Microsoft pourrait donc annoncer officiellement cette nouvelle console la veille de son lancement comme il l’avait fait pour sa version Elite.