Le DVD jetable de Microsoft : chronique d’un échec annoncé ?

Infos-du-Net.comVous vous souvenez certainement des DVD jetables lancés par Cdiscount en France lors de l’année 2004.
Sur ces galettes étaient contenus des films qui étaient limités à un seul, voire deux visionnages, le disque étant prévu pour s’autodétruire comme un grand après environ six à huit heures après ouverture de la boite.
Ces films étaient donc vendus à petit prix et devaient à terme devenir une alternative à la location de DVD.
Malheureusement pour son créateur, ce système ne connu pas un grand succès (pour être réalistes, disons qu’il s’agissait pratiquement d’un échec commercial), notamment à cause d’un système qui ne convenait pas à la vente par correspondance, mode par lequel ces films étaient distribués.
En effet, certains acheteurs trouvaient parfois la boîte déjà ouverte lorsqu’ils la recevaient ce qui rendait le film illisible avant même d’avoir pu être visionné.
Aujourd’hui, Microsoft veut retenter l’expérience, mais en utilisant une technologie plus sûre...

"On passe au plan B"

La technologie utilisée pour rendre le disque utilisable une seule fois sera donc à base de DRM, similaires à ceux d’Apple.
Une fois entré dans le lecteur, le disque sera lu, et après cette lecture, il sera vérouillé et donc illisible, quelque soit la platine dans laquelle on insère la galette.
Le verrouillage est donc maintenant numérique, ce qui évite les petits problèmes connus avec l’opération lancée par Cdiscount.

Un problème de lecteur...

Le seul petit bémol à cette « nouveauté » est que les disques en question doivent être lus dans une platine dédiée uniquement à cette utilisation, ce qui imposerait à quiconque désirant acheter ce type de film d’être équipé d’une platine capable de les lire, d’où un désavantage financier énorme.
Car en effet, acheter une nouvelle platine pour lire un film qu’on ne pourra regarder qu’une seule fois avant de n’avoir d’autre option que de le mettre à la poubelle, tout ceci additionné à l’arrivée prochaine des technologies Blu-Ray et HD DVD sur le marché, ne promet pas un avenir radieux au disque de Microsoft.

Source : Generation NT
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
14 commentaires
    Votre commentaire
  • M2k@idn
    Mais est-ce que l'acheteur pourra faire une copie de ce DVD sur son PC (avec dvd shrink par exemple)?

    Ensuite il faut voir à quel prix seront vendus ces DVD.
    0
  • romano@idn
    pas bete l'idée de la copie privée... ;-)
    0
  • cactusbiz
    Non mais c'est une catastrophe!!!! sans etre ecologiste je vois deja le gaspillage. un dvd jetable une boite dvd foutue. Alors que certain lutte pour la deforestation ou autre chose il y en a qui sortent des trucs jetables!!
    apres c'est mon avis personnel.... :-?
    0