Microsoft dénonce les frais cachés des Google Apps

Microsoft s’en prend à Google dans un livre blanc titré « Le calcul des coûts cachés de Google Apps. » Craindrait-il l’expansion tentaculaire de Google ?

La firme de Redmond reproche  à Google de ponctionner les entreprises de plus de 10 salariés avec des tarifs alléchants ne composant que la surface immergée de la facture. 50 dollars par employé, c’est ce que Google demande aux entreprises contre un service professionnel de Google Apps durant un an. Microsoft explique que la note s’allonge d’environ 250 dollars par employé au cours de l’année.

Des coûts cachés

Lorsqu’il faut migrer un compte Exchange vers Google Apps, le géant de Mountain View facture 20 dollars par employé. Microsoft poursuit son réquisitoire en tenant la comparaison avec son produit, Exchange. Ce dernier bénéficie d’Active Directory, un outil offrant une centralisation des services d’identification. Avec Google Apps, rien de tel ou pas aussi développé, selon le livre blanc. Pour s’en approcher, il faut fouiner dans le Google Apps MarketPlace pour dénicher une application à 36 dollars par personne. Le service mobile n’est pas épargné et demande une fois de plus une intervention du portefeuille pour égaler Exchange, selon Microsoft.

Enfin, Google Apps est accusé « d’être entièrement basé sur du HTML, ce qui peut provoquer des problèmes de mise en forme et de potentielles pertes de données lors de migrations ou de conversions de documents », assure le père d’Office.

Avec ce livre blanc, Microsoft tente de discréditer Google et de récupérer une plus grande part d’entreprises pour conserver la suprématie de sa suite Office.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • astho
    En tout objectivité bien sur :D. Merci Microsoft pour cette analyse sans parti pris. Je rigole quand même pour le coût de migration d'exchange vers la plate forme google. Si microsoft avait développé un format non propriétaire, aucun surcout ne serait nécessaire pour une migration ^^. Perso j'utilise le push de gmail comme le fait exchange et ça ne m'a rien couté ^^.
    0
  • noldarn
    Et peut-on savoir le coût annuel d'exchange pour les mêmes services ?
    Déjà il faut faire appel à un professionnel pour l'installer tellement c'est une usine à gaz ...
    De plus, inclure dans le coût annuel les frais de migration fallait oser : faut-il leur rappeler qu'on ne le fait qu'une fois ?
    0
  • manuch
    "N'allez pas voir Google, c'est le diable en personne" qu'ils disent. Et Microsoft est bien entendu un enfant de cœur sur la facturation de ses services et licences... Je rejoins les autres commentaires en me demandant s'il est normal de dénoncer les coûts de la concurrence sans afficher ouvertement, objectivement et clairement ses propres coûts. De plus, la plupart de ces commentaires peuvent s'appliquer à l'offre Microsoft 360...
    0