761 millions de dollars pour calmer RealNetworks

Microsoft vient d’annoncer qu’il allait payer la «modique» somme de 761 millions de dollars à RealNetworks afin de régler le différend qui existe entre les deux sociétés. Pour rappel, la firme de Rob Glaser était la dernière qui dénonçait encore sur le plan juridique les pratiques anticoncurrentielles du géant de Redmond. Il ne reste donc plus que la Commission Européenne pour contester la firme de Bill Gates sur ce point.

Sur le total, 460 millions de dollar ont été alloués en réparation du dommage subi par la firme de Real Player et 301 millions de dollars seront investis dans la promotion des services RealNetworks tel que Rhapsody qui devient le cheval de bataille que les deux compagnies chevaucheront pour d’affronter iTunes Music Store.

Nous devrions donc bientôt voir RealNetworks débarquer sur MSN Internet network. En contrepartie, la société devrait prendre des mesures pour supporter le service MSN Search. Le PDG de RealNetworks a affirmé «qu’aujourd’hui nous [NDLR : RealNetworks] fermons un chapitre et en ouvrons un nouveau dans nos relations avec Microsoft». Reste à savoir l’impact que cette nouvelle histoire aura sur la guerre que se livre ces majors.