Microsoft ne veut pas filtrer les contenus de Soapbox

SoapBox Microsoft vidéoLancée il y a quelque temps, la plateforme de vidéos communautaire en ligne de Microsoft n’a bien sûr pas manqué d’attirer l’attention des majors du cinéma et de la musique. Comme pour son concurrent YouTube, Soapbox s’est vu demandé de la part de quelques grandes entreprises l’installation dans ses pages d’un système de filtrage ou similaire afin d’empêcher la prolifération du piratage et de permettre l’effacement automatique de vidéos jugées frauduleuses par le système informatique. La réponse de Microsoft aura été aussi surprenante que directe : pour l’instant, c’est non.

Microsoft refuse le filtrage

La firme a adressé dernièrement une lettre aux majors dans laquelle elle explique qu’elle ne souhaite pas installer sur son site de système de filtrage automatique. Les destinataires de cette lettre, entre autres Peter Chernin (Fox Group), Jeff Zucker (NBC Universal), Bob Iger (Walt Disney), mais également EMI, Warner Music, Universal Music et Sony BMG essuient donc leur premier refus, et celui-ci vient du premier éditeur mondial. Mais cette dénégation n’est pas un symbole d’un refus de coopérer de la part de Microsoft, mais d’un désir de coopérer autrement.

Remplacer le filtrage par le signalement

« Microsoft développe ce dont nous croyons que les propriétaires de contenu veulent et aient besoin : des pratiques de notification et de retrait à la pointe de l’industrie, y compris des outils qui permettent à nos partenaires de contenus de trouver plus facilement le contenu qui est légitimement le leur et de nous avertir afin que nous puissions répondre plus efficacement et de façon plus expéditive », explique longuement Blair Westlake, vice-président des médias et loisirs de Microsoft. Il n’est donc pas question de filtrer automatiquement le contenu, mais surtout de permettre aux ayant droit de signaler plus facilement celui-ci et de rendre le système de signalement plus efficace.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • floboss@IDN
    pour une fois, je suis d'accord avec microsoft, raz le bol de ces majors qui veulent toujours plus de pognon et controler le monde et qui se font passer pour des victimes!
    0
  • Cascou
    Citation:
    pour une fois, je suis d'accord avec microsoft, raz le bol de ces majors qui veulent toujours plus de pognon et controler le monde et qui se font passer pour des victimes!

    Oué ! Et tu savais qu'en plus c'était la CIA qui dirige les majors ! Sisi je t'assure, en fait c'est un complot international orchestré par les gouvernements capitalistes pour asservir la population en nous injectant des drogues censées alterer le fonctionnement du lobe droit de notre cerveau. :p

    Sérieusement, en gros MS vient de dire aux majors :
    "On va pas se casser le cul à payer des tonnes de modos juste pour virer les vidéos illégales, donc on mettra un bouton "Avertir" sur les vidéos pour que VOUS puissez payer des modos qui flanerons sur le site et qui avertirons nos modos pour virer les vidéos".
    xD Jolis en tout cas, et pas injustifié, en plus aux USA les sites ne sont pas responsables de l'utilisation que font les internautes du dit site, par conséquent, ca devrait être aux majors de traquer les vidéos sous (c) et non pas aux sites les hébergeants.
    En france à la limite, c'est l'inverse donc ca semble logique que ce soit le boulot de sites, mais aux usa...
    Quoi qu'il en soit, à tout les coups, le "truc" novateur & co d'MS va se révéler (comme d'hab quand ils annoncent le graal) complêtement innutile, les majors font se plaindre, et ca va être soit la super guerre (quel pied, quand les sales tronches s'entre-tuent) soit MS qui cède en fin de compte et qui met bel et bien un système de filtrage comme ses concurrents.

    Encore une fois, les "petits" n'ont aucune chance, MS peut se permettre de faire ainsi la guerre aux majors et de leur tenir (au moins un peu) tête et par conséquent de tenter certaines choses.
    Je doute que les autres sites d'host de vidéos puissent faire la même chose.

    A quand un internet vraiment neutre ? Et pas influencé par les usa & co.

    Plus simplement, à quand un net décentralisé au niveau non-matériel.
    0