Microsoft n'abandonne pas Windows XP

Windows XPWindows XPCe n’est pas parce que Windows Vista a fait récemment son entrée sur le marché que Microsoft va délaisser son dernier poulain au profit du nouveau. Et la firme de Redmond a pris plusieurs mesures pour empêcher que Windows XP sombre trop vite dans l’oubli. Ainsi, le support du système sera prolongé jusqu’en 2009, le Service Pack 3 se profile, et plusieurs programmes pour Vista seront compatibles.

Un support étendu

Nous le savions déjà, mais Microsoft aime à le rappeler, le support de Windows XP sera rallongé jusqu’en avril 2009. Ce support s’adresse à tous les utilisateurs disposant d’une licence Windows XP. « Nous ne pouvions négliger la base installée de cet OS même si nous anticipons une pénéteration rapide de Vista auprès du grand public et des entreprise » expliquant Didier Burdinat, directeur de la ligne produit Windows de Microsoft France. En effet, aujourd’hui encore, XP représente environ 95% des ordinateurs européens. Concernant les entreprises, qui ont pour coutûme de garder un système d’exploitation plus longtemps que les particuliers avant d’en changer, ce support sera valable jusqu’en 2014.

Le Service Pack 3 en approche

Microsoft en profite pour refaire parler de son fameux Windows XP Service Pack 3, qui s’était un peu fait oublier après tous ces évènements. Il est toujours d’actualité à Redmond, d’autant que l’éditeur indique qu’il devrait causer beaucoup moins d’incompatibilités que ce que nous avions connu lors du passage au SP2. Concernant les améliorations de ce SP3, nous savons d’ores et déjà que le framework .Net 3.0 devrait être inclus. Microsoft ne communique pas encore vraiment sur les nouveautés de ce prochain Service Pack, mais nous pouvons imaginer que quelques fonctions de base de Vista devraient être implémentées dans XP par ce biais.

Des logiciels compatibles, ou pas

Le gros souci des utilisateurs : les nouveaux logiciels seront-ils toujours compatibles avec XP maintenant que Vista est sorti ? A priori, oui, mais il faut se tourner du côté des jeux pour avoir un doute. DirectX 10 est, pour l’instant, une exclusivité de Windows Vista. Ce qui signifie que la dizaine de jeux compatibles DirectX 10 qui sortiront courant 2007 ne pourront pas être joués sur XP. Pour certains titres, les éditeurs prévoiraient de sortir une version XP au même moment. Pour les autres, on passe à Vista ou on évite d’y jouer.

Côté logiciels, on notera que jusqu’à maintenant et sauf exception (DirectX 10...), toutes les suites logiciels de Microsoft sorties ces derniers mois sont compatibles avec XP comme avec Vista. On notera dans ce cas Internet Explorer 7, Windows Live OneCare et même Office 2007. XP a encore un bout de chemin à faire avant que ses utilisateurs ne soient obligés d’opter pour une solution.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • vince2lille
    Moi qui reste sur XP pour les jeux ...
    Si certains ne sont pas compatible XP ou DX9, je vais me poser la question plus d'une fois...
    0
  • blindspot
    et moi je compte bien rester sous xp un bon moment vu la rétrocompatibilité limitée et apparement aléatoire de dx10 avec les jeux dx9

    si je reste sous windows c'est uniquement pour les jeux, donc autant que ça puisse fonctionner, et il m'en reste un bon paquet à terminer (sans parler de ceux que j'ai mis de côté, mon materiel actuel me limitant)
    0
  • Kalou37@IDN
    Quitte à ne pouvoir jouer sur XP prochainement, je vois bien les éditeurs de jeux insister pour un patch de compatibilité du DX9 sur Vista.
    Surtout qu'en ce moment Miscosoft mise gros sur son XboxLIve et la compatibilité prochaine des joueurs PC et Xbox360 sur une même partie de jeu.
    Microsoft cherchant la migration de son OS au grand publique ne peut que trouver une solution... au moins sur Vista.
    0