Les souris de demain : Microsoft et le multitouch

Windows 7 intègre la gestion du multitouch. Une fonctionnalité que Microsoft ne met pas de côté. Ainsi, la firme de Redmond a déjà 5 souris multipoints en développement.

5 souris pour les 5 doigts

De prime abord, l’ergonomie de ces périphériques de pointage paraît totalement saugrenue. Néanmoins, bien qu’aux antipodes de ce que l’on a l’habitude de voir, elles offriraient un confort d’utilisation incomparable selon Microsoft.

  1. La plus étonnante est l’Orb Mouse. De la forme d’une demi-sphère, elle est équipée d’une caméra interne captant tous les mouvements effectués par l’utilisateur à sa surface.
  2. Doté d’une technologie à base d’électrodes, la Cap Mouse reproduit le même résultat que l’Orb Mouse.
  3. La Side Mouse ne laisse reposer que la paume de la main sur elle. Les doigts sont autour d’elle. Utilisant une technologie de capteurs de proximité, elle repère les déplacements des doigts dans sa région.
  4. Arty, comme l’appelle Microsoft, est une souris à bras. Pourvue de deux appendices articulés, cette souris s’utilise comme un « mulot » classique au détail près que ses deux clics sont remplacés par ses deux bras.  Ceux-ci permettent de profiter d’un contrôle multitouch.
  5. Enfin, la plus à même de rencontrer un succès auprès du grand public est la  FTIR Mouse. Ressemblant fortement à l’Arc de Microsoft, elle dispose d’une caméra infrarouge repérant toutes les actions effectuées sur sa partie avant. Des 5 prétendantes, elle arbore la forme la plus classique.

Ces prototypes présentent le futur de la souris pour Microsoft. Reste à savoir si l’on parle d’un futur proche.