Le Sossamans et le Monahan à l’IDF de Russie

Alors que le pays du caviar, de la vodka et du KGB, s’apprête à recevoir l’Intel Developer’s Forum, le géant de Santa Clara vient de confier qu’il allait faire la promotion, en grande pompe, lors de son passage à Moscou dans une semaine, de deux processeurs déjà annoncés de façon très discrète à l’IDF américain.

Le Sossamans est le nom de code d’un processeur dédié à être intégré dans les lames de serveurs. Grandement inspiré du Pentium M Yonah, dont l’architecture servira aussi pour les premiers Pentium M double-cœurs, qui devraient sortir en janvier 2006, il pourra supporter une configuration contenant deux processeurs. Si aucune autre caractéristique n’a filtré pour le moment, la seule chose connue est qu’il devrait être disponible pour le premier semestre 2006.

Le Monahan est un processeur dédié aux Smartphones et PDA, dont l’évolution, selon Intel, permettra d'atteindre un niveau de performance cinq fois supérieur aux appareils actuels, d’ici quelques années. La vraie question est de savoir ce que veut dire «quelques d’années» ? Initialement prévu pour le dernier trimestre de cette année, la mise sur le marché de ce processeur ne se fera qu’en début d’année prochaine.

Sachez que l’IDF édition Russie se tiendra du 11 au 12 octobre.