Une montre des années 1920, ancêtre du GPS

Le Global Positionning System, plus connu sous l’acronyme GPS est un système globalisé des plus utilisés de notre époque, présent dans tout appareil, gadget ou véhicule qui se veulent High Tech. Mais quid de la genèse de ce système maintenant indispensable ?

Pour découvrir l'une des origines de ce système de navigation que nous côtoyons quotidiennement, il faut remonter aux années 20. A cette époque fut créé un gadget se portant au poignet et ressemblant à une montre en cuir. Le dispositif utilise des petites cartes en rouleau qui tournent au fur et à mesure que l’individu qui le porte marche. Un outil très révolutionnaire, voire trop, pour une période où l’automobile n’était pas encore populaire. Une réalité qui a surement compromis la promotion de cette montre GPS.

Revenons maintenant à notre ère. L’ancien homme d’affaires Maurice Collins a intégré cet ancêtre du GPS parmi sa collection de 1400 gadgets historiques, affichés au British Library Business et à l’Intellectual Property Centre. Un hommage un peu tardif mais qui ne manque pas de classe.