Nadine Morano veut un code pour éduquer les enfants sur Internet

Quand elle ne porte pas plainte contre les internautes qui l’insultent, Nadine Morano s’inquiète de savoir comment éduquer les enfants sur Internet. La secrétaire d’État à la Famille a ainsi proposé plusieurs mesures dont un « code Internet », c’est-à-dire une ligne de conduite à suivre sur le Web.

Un code de conduite sur Internet

« Internet est trop souvent diabolisé alors qu’il est l’un des meilleurs outils d’ouverture au monde. À nous de rendre ce terrain plus sûr, d’instaurer des garde-fous, d’élaborer un code Internet, comme on a mis en place un code de la route », a déclaré Nadine Morano. Difficile de ne pas voir dans ces propos une allusion aux propos de Jaques Séguéla la semaine dernière, qui qualifiait Internet de « plus grande saloperie inventée par l’homme ».

Pour Nadine Morano, il s’agit d’une situation « urgente ». Au travail sur ce projet depuis mars dernier, elle avait alors chargé une commission comprenant des professionnels des médias et d’associations de réfléchir à la question. Baptisé « Famille, éducation aux médias » le rapport qui en est issu a été remis ce mercredi 21 octobre à la ministre, qui souhaite ainsi mettre en place « une tour de contrôle pour l’éducation aux médias, qui pourra coordonner, piloter, observer et évaluer ». Le rapport comporte des mesures qui concernent aussi bien les pouvoirs publics que les chaînes de télévision pour enfants et les fournisseurs d’accès à Internet.

Concrètement, les mesures annoncées concernent entre autres la mise en place d’outils techniques de protection adaptée aux contenus sur Internet, ou encore une signalétique similaire à celle des programmes de télévision. Un portail visant à informer et éduquer pourrait également voir le jour.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
20 commentaires
    Votre commentaire
  • kleuck
    Et un code pour éviter que nos politiciens de foutent de notre gueule c'est à l'ordre du jour ?
    0
  • Asche@IDN
    un code ?

    on lui a expliquer la différence entre une voiture et internet ?
    0
  • aviat17
    C'est de pire en pire...on se demande si ces soit disant "élites de la Nation" réfléchissent un temps soit peu sur ce qu'ils disent ou ce qu'ils compte faire.

    C'est de pire en pire et on va bientôt toucher le fond...de la politique!!

    C'est du grand guignol...alors applaudissons!!!
    0