Motorola Aura : 2000 dollars pour un téléphone

Motorola AuraA l’heure actuelle, les téléphones portables à la mode, iPhone en premier, sont trop chers pour les consommateurs. On voudrait que les constructeurs revoient leurs marges, mais le geste n’est pas aisé bien que quelques-uns soient compréhensifs. Au même moment, Motorola déboule avec ses gros sabots et son Aura, un nouveau portable à 2000 $. De quoi rappeler que la crise financière ne touche pas tout le monde.

Le luxe de la téléphonie

Motorola AuraAnnoncé en édition limitée par le constructeur américain, l’Aura se permet de ne pas suivre la mouvance tactile très à la mode aujourd’hui. Ce n’est même pas un smartphone. Tout comme le sont les Vertus et autres téléphones en métaux précieux, c’est un simple téléphone qui brille par son aspect et sa finition. Plus bijou qu’appareil communicant, l’Aura arbore un système d’ouverture rotative déjà utilisé par Motorola sur son V70.

Un système d’ouverture particulièrement travaillé

Motorola AuraNéanmoins, ici sa conception est plus rigoriste. Selon le constructeur, « au bout de la 100 000ème fois, l’ouverture glisse avec la même fluidité et la même grâce que lors de la première utilisation. » Rien que pour la jointure entre l’écran et le corps du téléphone, Motorola a utilisé 200 composants, dont un roulement à billes de 130 pièces pour faire tourner l’écran à 180°. Cette pièce de l’appareil a aussi été peaufinée par les ingénieurs de la firme qui lui ont porté une attention toute particulière.

Des matériaux nobles

Motorola AuraD’une taille toute petite de 1,5 pouces, l’écran LCD affiche un rayon de 240 pixels. En effet, étant circulaire sur ce modèle, on ne peut énoncer la résolution de cet écran que par son rayon. En couleurs, il est conçu pour en afficher 16 millions. Pour protéger l’écran, Motorola a opté pour un verre en cristal saphir de catégorie 1 62 carats ultra résistant aux éraflures. La structure du téléphone est forgée dans un acier durci utilisé habituellement dans la conception des moteurs destinés à durer.

La même recherche de perfection a été attribuée au plaquage de l’appareil. Il a été couvert d’acier inoxydable déposé chimiquement par PVD (procédure de revêtement métallique), procédé employé dans la fabrication de montres de luxe. Enfin, toutes les vis, les plus petites sont-elles, sont plaquées de nickel et de chrome.

Un équipement sommaire

Motorola Motophone F3 : l'anti-AuraOutre toutes ces caractéristiques luxueuses d’assemblage, l’Aura n’en reste pas moins un téléphone. Simplement compatible GSM/GPRS/EDGE, il possède une autonomie de 4 heures annoncées en communication et de 16 jours en veille. Pour la connectivité, il faut se satisfaire du Bluetooth, la 3G et le Wi-Fi ne font pas partie de sa fiche technique. Les fonctions annexes sont assez maigres également. On note la présence d’un lecteur multimédia, d’un client mail, d’un APN de 2 mégapixels et d’une mémoire interne de 2 Go.

En définitive, l’Aura est un portable de luxe pour qui voudrait ne pas avoir le même que tout le monde. À ce propos, on pourra aussi opter pour le Motophone F3 du même constructeur. Celui-là peu de gens le possèdent, c’est sûr.

Vidéo de promotion de l’Aura