[MWC] Motorola présente le Quench, son nouveau mobile social

La conférence de presse de Motorola au Mobile World Congress de Barcelone a eu lieu ce matin. En petit comité, le constructeur américain a annoncé son nouveau mobile sous Android, le Quench.

Un Dext en plus joli ?

Ce smartphone appartient à la même famille que le Dext du même constructeur. De forme barre, il arbore un pavé tactile sur sa partie basse. Celui-ci vient compléter l’interface tactile du Quench. Selon Motorola, « il rend la navigation Web plus facile et plus intuitive. » D’une taille de 3,1 pouces, son écran affiche une résolution de 320 x 480 pixels. En outre, il serait multitouch. Côté connectivité, il est équipé du Bluetooth, Wifi, 3G et d’une puce A-GPS.

Résolument social

Si on le compare au Dext, ce n’est pas tant pour sa ressemblance physique, mais surtout pour l’interface propriétaire qu’ils partagent : Motoblur. Résolument orienté réseau social, le Quench est conçu pour synchroniser et afficher par flux sur sa page d’accueil les comptes Facebook, MySpace, Twitter, Gmail ou encore tous les comptes de messagerie configurés.

Android 1.5...

Si cela fait bien de lui un smartphone de 2010, il en est tout autre de son système d’exploitation. Alors que Google a fait passer son Android en version 2.1, Motorola a décidé d’implanter la version 1.5 de cet OS dans son Quench. Un choix qui paraît peu judicieux. A côté de cela, Motorola annonce aussi des mises à jour de ses autres smartphones. Ainsi, le Milestone passera en Android 2.1 ce premier trimestre 2010. La mise à jour du Dext n'est pas encore prévue pour l'Europe. Aux USA, ce serait pour le troisième trimestre 2010. Autant dire que les possesseurs de Dext européens peuvent encore patienter.

Motorola prévoit de lancer son Quench au premier trimestre 2010. Tout d’abord disponible aux États-Unis, ce smartphone y endossera le nom de Cliq XT. Pour référence, le Dext s'y nomme déjà Cliq.