Mozilla en dit plus sur Firefox 3.6, 3.7 et 4.0

Firefox 3.7Firefox 3.7

Alors que Firefox 3.5 est disponible depuis peu en version finale, voilà que Mozilla travaille déjà d'arrachepied sur les prochaines versions de son navigateur fétiche. Et ce sont pas moins de trois nouvelles versions qui sont en cours de développement pour l’éditeur, qui vient d’en publier les calendriers de sortie.

Un an de Firefox

Nous apprenons donc que la version 3.6 de Firefox, surnommée Namoroka, doit faire son apparition dans nos machines entre les mois d’octobre et de novembre cette année. Dans cette version, un nouveau gestionnaire de thèmes, plus simple, devrait permettre de personnaliser à volonté la barre d’outils du navigateur, qui sera d’ailleurs optimisée pour mieux s’intégrer à Windows 7. Annoncé comme plus rapide (une fois de plus), Firefox 3.6 verra son moteur JavaScript TraceMonkey amélioré, ainsi que son temps de démarrage raccourci.

Firefox 4.0Firefox 4.0En ce qui concerne la version 3.7 du logiciel, celle-ci est attendue entre les mois de février et d’avril 2010. Bien entendu, d’autres nouveautés l’accompagneront, comme la possibilité d’attribuer une fenêtre spécifique, spécialement dédiée à une application Web, à la manière de ce que proposent des navigateurs comme Chrome ou Safari. De nouvelles optimisions sont attendues pour TraceMonkey, qui devrait alors permettre un chargement des pages plus rapide. Enfin, Firefox 3.7 ne devrait plus planter à cause de plug-ins capricieux, puisque chacun d’entre eux aura son propre processus, et ne perturbera plus le navigateur entier en cas de bug.

Firefox 4.0, quant à lui, ne devrait pas arriver avant la fin de l’année 2010 (octobre/novembre). Contrairement aux deux autres versions évoquées ici, qui sont des versions « intermédiaires », Firefox 4.0 est présenté comme une mise à jour majeure du navigateur Web. Des nouveautés notables seront donc de la partie, comme un système de synchronisation des favoris, un tout nouveau gestionnaire d’extensions, et encore et toujours des améliorations pour le moteur TraceMonkey.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • Jeff_Trankil
    en lisant cet article, je trouve que les nouveautés tournent un peu en rond (amélioration du moteur javascript)
    -1
  • obi_one
    Pour la v3.6 : Support des dégradés CSS et de la propriété background-size. La barre de menu sera peut-être cachée de manière automatique. Sa réapparition sera fonction d'un appui sur la touche Alt du clavier.(source : wikipedia).

    Mozilla devrait contrôler un peu plus la stabilité et la sécurité avant les sortie au lieu de courir comme ils le font depuis 1 an (en décembre 2008 on été encore en v2.0.). J'ai souvenir qu'ils disent ne pas être pressés pour la sortie des versions, ils favorisaient plus la qualité que le calendrier !

    Espérons que les prochaines versions ne soient pas comme la v3.5 à sa sortie !

    Citation:
    Des nouveautés notables seront donc de la partie, comme un système de synchronisation des favoris


    Perso j'utilise SyncPlaces sur mes différents PC et il me convient parfaitement (https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/8426)
    0
  • sebastien4012
    Même pour la V4 il n'y a pas de version 64Bits de prévu?
    1