Bientôt du partage de musique sur MusicMe

MusicMeS’il semble de plus en plus évident que l’heure est au Web collaboratif, ce n’est pas encore le cas partout. Et lorsqu’il s’agit de musique en ligne, le sujet est suffisamment sensible pour qu’on ne parle jamais de partage sans marcher sur des œufs. Ce principe de partage, MusicMe veut l’instaurer dans son service, permettant aux membres d’échanger de la musique entre eux. Le loup qu’est le Peer-to-Peer entre dans la bergerie de la musique dite légale ?

Du partage entre membres dans les mois à venir

« Dans 6 mois, vous pourrez partager votre musique avec la communauté », explique Ludovic Leu, directeur de MusicMe. « Nous développons actuellement nos propres solutions de recommandation. D’ici 2 mois, de nouveaux services vous permettrons de découvrir ce que vous ne connaissez pas, mais qui correspond à vos goûts ». Il s’agira donc d’un système de recommandation, permettant à un utilisateur de découvrir une musique sélectionnée par rapport au catalogue dont il dispose déjà. Si ce genre de procédé de découverte vous rappelle quelque chose, c’est parce qu’Apple avait déjà intégré un tel système sur iTunes (en ce qui concerne la découverte, mais pas pour le partage...).

Des changements à attendre prochainement

Il sera donc possible de partager sa musique entre utilisateurs, et ainsi de découvrir dans le répertoire du voisin une musique susceptible de correspondre à nos délicates oreilles. Mais qu’en est-il des DRM et autres protections, auxquelles MusicMe n’échappe pas ? « La vente à l’unité est la seule qui permette de s’affranchir des DRM » précise Ludovic Leu, qui semblerait donc prêt à délaisser son service illimité pour se tourner vers une solution de vente à l’unité. Il estime que l’offre de eMusic, qui propose un téléchargement limité de musiques par mois, mais sans DRM, est « une excellente formule lorsque l’on souhaite découvrir des artistes indépendants ». Bref, il semble évident que MusicMe va bientôt connaître quelques chamboulements importants dans son mode de fonctionnement.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire