Nokia annonce la fin de N-Gage

Nokia vient d’annoncer la mort de sa plateforme N-Gage pour 2010.

La fin d’une plateforme

Le Finlandais a en effet précisé que N-Gage Arena et N-Gage.com, les sites compagnons de la console, fermeraient l’année prochaine et les jeux ne pourront être achetés que jusqu’en septembre 2010.

Cette annonce n’est pas surprenante. Nokia avait déjà donné des signes de changement de stratégie en sortant des téléphones incompatibles avec la plateforme N-Gage en mars 2009 (les N73, N93 et N93i) et en mettant de plus en plus en avant son magasin Ovi Store qui centralise la vente de jeux, cartes, musiques et applications.

La fin d’une époque

La N-Gage fut d’abord une console et un smartphone développée par Nokia et commercialisée en 2003. Destinée à concurrencer la Game Boy Advanced, la machine n’eut pas le succès escompté, et en 2005, Nokia décida de porter la plateforme sur d’autres smartphones, afin de se séparer d’un produit que beaucoup considèrent comme un échec.

Cette nouvelle annonce de Nokia marque donc la fin d’une époque, le finlandais ayant affirmé que plus aucun jeu ne serait publié pour ce système et plus aucun téléphone ne serait livré avec cette plateforme, à part ceux déjà officialisés.