La NASA aurait découvert le plus jeune trou noir de la galaxie

Le télescope spatial à rayons X Chandra, de la NASA, aurait permis de découvrir les restes d’une supernova située à 26 000 années-lumière de notre planète, et qui contiendrait un trou noir vieux de 1000 ans, le plus jeune jamais découvert dans la galaxie de la Voie lactée.

Pour affirmer ses dires, la NASA explique que les restes de la supernova, baptisée W49B, ne contiennent pas d’étoile à neutrons en son centre. Ces étoiles ont la particularité d’avoir une masse 500 000 fois supérieure à celle de la Terre, tout en ayant un diamètre ne dépassant pas celui d’une ville de taille moyenne. Pour la NASA, l’absence d’une telle étoile dans les restes de la supernova est la preuve qu’un trou noir s’y trouve, et que celui-ci ne dépasse pas le millier d’années, en faisant ainsi le plus jeune de la galaxie. Outre son trou noir en lieu et place d’une étoile à neutrons, cette supernova présente d’autres intérêts pour la science : au lieu d’avoir explosé de manière uniforme, projetant des quantités égales de particules dans toutes les directions, elle semble avoir éjecté de la matière depuis ses pôles à une vitesse bien plus importante, lui donnant une forme finale inédite.

Cette première observation va donc devoir être vérifiée, et c’est notamment une des nouvelles missions dont pourrait être chargé le télescope spatial japonais Astro-H, qui doit être lancé en 2014. En attendant, les instruments terrestres, comme les télescopes Magellan situés au Chili, devraient permettre d’obtenir de premières observations précises, ainsi qu’une reconstitution en 3D.

4 commentaires
  • subrico
    Comment dater de 1000 ans un évènement situé à 26 000 année-lumière ?
  • Reg53
    Je suis d'accord le trou noir a au minimum 26000 ans. À moins que des chercheurs aient trouvé moyen de dépasser 2600 fois la vitesse de la lumière.
  • Reg53
    Je voulais dire 26 fois le vitesse de la lumière !