Le Samsung NC20 sera t-il toujours un netbook ?

A peine le NC10 de Samsung est-il sorti et son refresh annoncé (le NC11) qu’on entend déjà parler d’un NC20. Une preuve de plus que ce nouveau segment est très porteur. Les premières informations font état d’une machine centrée autour d’un processeur VIA Nano U225 à 1.3GHz en lieu et place du très couru Intel Atom.

Entre netbook et ultraportable

Le niveau d’équipement reste dans des territoires déjà explorés par d’autres modèles déjà disponibles. En témoignent un disque dur de 160 Go, 1Go de mémoire vive complété par les connectivités WiFi, Ethernet et Bluetooth ainsi qu’une webcam 1.3 Mégapixel.

Ce qui sème le trouble, c’est l’écran 12 pouces qui le place clairement en terme d’encombrement dans la catégorie des ultra portables tout comme son poids annoncé autour des 1.5 kg. Que penser alors de son tarif pressenti à 642 $ ? Quand on sait que la conversion Dollars-Euro tient trop souvent du copier-coller, on peut s’attendre à un produit au positionnement qu'on pourrait qualifier d'intermédiaire.

Plus cher et encombrant qu’un Netbook standard, doté d’un prix « premium », le nouveau Netbook de Samsung sortira probablement en février 2009. Au travers de ce modèle, on peut réellement penser que le constructeur coréen souhaite donner plus  valeur à un segment dont le dynamisme aiguise les convoitises; le design classieux semble d'ailleurs abonder dans ce sens.