MacOS X et le support du NTFS

Apple logoIl est bien connu que dans le monde des aveugles, les borgnes sont rois. Seulement, si les aveugles s’appellent Windows et que les borgnes sont joués par MacOS X, il subsiste encore et toujours un problème de taille pour faire cohabiter ces deux-là : le système de fichiers. Le NTFS de Windows étant presque devenu un standard avec la suprématie de Windows, il devenait urgent pour les possesseurs de Mac de disposer d’un moyen de lire dans leur machine un disque dur venant d’une machine équipée de Windows. Voilà aujourd’hui qu’une solution pourrait bien s’offrir à eux.

Certains auront déjà rencontré le problème (et ses solutions quelque peu bancales) sous Linux. Dernièrement, un driver sobrement nommé NTFS-3G pour Linux permettait l’utilisation en lecture et en écriture (plus rare) d’une partition en NTFS. Ce pas en avant pour les linuxiens risque donc de ne plus leur être exclusifs, puisque certains membres de l’équipe ayant effectué le développement du driver pour Linux travailleraient à son portage pour MacOS X.

Là où l’histoire devient intéressante, c’est lorsqu’on apprend qu’Apple, intéressé par un tel projet, les aurait directement contacté pour travailler en collaboration avec eux, ce qui pourrait laisser augurer que ce driver sera disponible pour la sortie de Leopard, la prochaine version de MacOS X, et qu’avec un peu de chance il sera directement intégré au système. À terme, on imagine donc facilement par exemple que les utilisateurs de BootCamp n’auront désormais plus à redémarrer leur machine pour accéder à leur partition NTFS et à leurs fichiers sous Windows.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • Mathieu C
    Très bonne idée, ça serait bien que la version finale soit profitable aux autres systèmes POSIX tant qu'à faire.
    Dommage que je n'aie pas de Mac...
    0
  • drouvre
    j'achète !
    0
  • P-Hell
    En espérant qu'Apple ne tente pas la fermeture du code source de la version Mac, advenant cette collaboration...
    0