NVIDIA offre des drivers pour Noel

Le célèbre constructeur de puces graphiques rend désormais disponibles ses drivers pour ordinateurs portables directement sur son site. Ce qui pourrait être une « petite nouvelle » est en réalité le reflet d’une réalité bien plus complexe qui met en jeu l’architecture logicielle des pilotes et marque une nouvelle évolution dans la relation de NVIDIA avec les constructeurs d’ordinateurs portables.

Exclusivité des constructeurs d’ordinateurs

Aussi étrange que cela puisse paraître et jusqu’à il y a encore quelques jours, les pilotes pour puces graphiques NVIDIA dédiées aux PC portables ne bénéficiaient pas d’un support aussi dense que les produits pour ordinateurs de bureau.

La raison ? Les pilotes étaient distribués exclusivement par les constructeurs des PC portables, car ceux-ci  les personnalisaient. Les interfaces « maison » sont la partie la plus visible de cette pratique, mais ce ne sont pas les seules choses que les constructeurs personnalisaient. En effet, il y a régulièrement des optimisations du côté de la gestion de la veille et de l’économie d’énergie tout comme un certain nombre d’autres interactions entre l’affichage et le reste de la machine.

Des mises à jour au plus près des évolutions

C’est donc pour cette raison que le concepteur de puces graphiques a entamé une refonte de ses pilotes pour les modulariser et ainsi permettre de préserver ces parties spécifiques tout en autorisant la mise du reste des pilotes. Grâce à ces évolutions, vous trouverez désormais des pilotes distribués par NVIDIA pour votre ordinateur portable. Ainsi, les mises à jour seront plus régulières et répercuteront toutes les nouveautés développées par le constructeur.