Netbook Nec : 725 grammes HD-ready

Certains ordinateurs ne savent pas vraiment choisir leur camp : Netbook ou Ultraportable ? C’est le cas du VersaPro J UltraLite VS, le nouveau 10,6 pouces de Nec. Il mêle des propriétés des deux genres pour un style unique que l’on a déjà aperçu sur le Vaio P de Sony.

Fin, léger, Nec

À première vue, on a la nette impression de se retrouver quelques années en arrière avec le Sony Vaio X505 célèbre pour son poids et sa taille. Le VersaPro veut jouer dans la même court et lance deux alléchantes caractéristiques sur le papier. Son épaisseur n’excède pas 1,58 cm et son poids est bien en dessous du kilogramme avec 725 grammes sur la balance.

Configuration rapide

Et ces points ne font en rien baisser les performances globales de la machine. Nec a donc choisi un processeur Atom Z540, le plus cher et le plus véloce des Atom d’Intel (1,86 GHz). 1 Go de mémoire vive accompagnera ce processeur. Point de disque dur dans ce « netbook », mais un SSD de 64 Go. Pour rappel, le SSD permet un démarrage plus rapide du système d’exploitation qu’avec un disque dur.

Résiste à 150 kg de pression

A noter que l’écran de 10,6 pouces abandonne le 1024 x 600 pixels pour une résolution HD en 1280 x 768. Bien que dépourvu de lecteur Blu-ray, il pourra lire du contenu Haute Définition grâce aux calculs de sa carte graphique : un GMA500. Côté autonomie, Nec annonce 4 heures en batterie standard et 8 heures avec sa version haute capacité (qui augmentera le poids de l'ensemble). Point de détail, ce VersaPro est certifié pour résister à une pression de 150 kg. Intéressant pour les étourdis qui s'asseyent sur leurs portables.

Le Nec plus ultra des netbooks

Gros Atom, SSD et résolution coûteuse, ce sont autant de points qui nous laissent à penser que le VersaPro J UltraLite VS ne sera pas un netbook au niveau de son prix. Il est annoncé à 750 € au Japon, pays dans lequel il devrait sortir prochainement. Aucune date de sortie n’a été annoncée pour l'Europe.

Voir toutes les photos