Test du Laptop Evolution de Lexibook : le PC des enfants

Aux vues de ses caractéristiques, le Lexibook laisse la plupart des adultes dubitatifs. En effet, un écran de 8 pouces, un processeur Samsung ARM, 128 Mo de mémoire vive et 4 Go de mémoire flash, le tout pour un prix avoisinant les 200 euros chez JouéClub, rivalisent difficilement avec les netbooks à prix équivalent.

Pourtant, auprès des enfants il rencontre beaucoup plus de succès. Son look convient aussi bien aux filles qu’aux garçons (ce sont les élèves de primaire qui sont ciblés), ses 800 grammes en font un objet transportable sans aucune difficulté et sa conception plutôt robuste lui permet de résister aux chocs que lui impose son jeune public.

L'apprentissage de Windows

Mis à part une surcouche logicielle adaptée aux enfants, pas d’erreur vous êtes sur Windows, Windows CE en l’occurrence. Vous n’aurez pas Office de Microsoft  préinstallé mais Office 2008 de Softmaker (un traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentation), Paint, Messenger ainsi que Windows Media Player.

Les pages d’accueil de chaque section sont conçues par Lexibook pour le reste l’enfant devra apprendre très rapidement à naviguer dans les dossiers Windows. Il faudra faire preuve d’un peu d’acharnement pour, par exemple, ranger les photos récupérées depuis un téléphone mobile ou une clé USB. Idéal donc pour une première étape vers un vrai PC.

La partie purement scolaire (résumés de différents cours) est des plus classique et lasse vite les enfants, en revanche les petits jeux et exercices associés au soutien scolaire (pendu, reconnaissance des drapeaux, tangram, textes à trous…) même s’ils sont sans grande originalité parviennent à intéresser les plus jeunes à des activités éducatives. La partie « Récréation » est dans le même esprit, sans grande fantaisie mais efficace. On peut regretter qu’aucun niveau ne soit proposé et beaucoup de contenus se révèleront trop compliqués pour les CP, CE1 ou même CE2.

Un outil peu adapté au Net

Pour la connexion internet mieux vaut disposer de la clé wifi en option (assez cher : 30 ou 40 euros selon les magasins) sinon, il vous faudra recourir à un câble Ethernet. Le surf sur Internet n’est clairement pas la vocation du Laptop Evolution de Lexibook. D’une part, en raison de la petite taille de l’écran qui oblige au scroll horizontal et, d’autre part, parce que Windows CE ne gère pas le html5 et le flash ce qui interdit par exemple tous les petits jeux particulièrement prisés par nos chères petites têtes blondes. Le contrôle parental est déjà activé.

Idem sur le long terme, la souris (15 euros) peut s’avérer utile car le touchpad est assez petit et peu adapté à certains jeux. Mais nous n’avons pas testé ces accessoires.

En conclusion, malgré des aspects plutôt rustiques, le Laptop Evolution séduit son public (les 7 à 9 ans). Mais cela reste cependant un achat un peu cher si l’on considère que sa durée de vie est forcément limitée. A mesure que l’arrivée au collège s’approchera un netbook classique s’avèrera nettement plus approprié.