Nokia se réorganise en trois pôles

Logo Nokia Ca bouge du côté du Finlandais. Le numéro un mondial de la téléphonie a décidé de chambouler sa structure afin d’améliorer sa productivité, notamment au niveau du rythme de sortie des nouveaux modèles.

La nouvelle architecture de Nokia entrera en vigueur le 1er janvier prochain. La future coordination du groupe prévoit une structure en trois pôles :

  • Appareils / combinés
  • Services et logiciels
  • Marchés

Du mouvement dans la hiérarchie

Olli-Pekka Kallasvuo, PDG du groupe, a justifié ces mesures par une évolution du secteur : « La convergence des télécommunications mobiles et de l’Internet est en train d’ouvrir de nouvelles opportunités de croissance pour nous, à la fois dans les appareils, de même que dans les services Internet pour les particuliers et les solutions pour les entreprises. »

Au niveau des ressources humaines ces modifications ont des conséquences humaines. Ainsi, Kai Oistamo prend la tête de la division Appareils / combinés. Le service logiciels sera confié à Niklas Savander et la branche marchés sera placée sous la responsabilité d’Anssi Vanjoki.

L’analyse : La refonte des services de Nokia était inévitable selon les dires de la direction du groupe. Le leader mondial de la téléphonie espère accroître son niveau de compétitivité grâce à cette réorganisation. Si les objectifs sont atteints, 2008 devrait voir arriver plus de modèles Nokia que 2007.