Le GPS pour tous sur les téléphones Nokia

Nokia vient d’annoncer qu’il allait offrir gratuitement un système de navigation et cartographie avec ses téléphones haut de gamme. Le finlandais utilisera son service Ovi Maps qui couvre actuellement 74 pays et 46 langues.

Nokia frappe un grand coup

Nokia domine donc l’offre Maps d’Android 2.0. En plus d’une supériorité géographique, le système de navigation du moteur de recherche n’étant disponible qu’aux États-Unis, les cartes Navteq offertes par Nokia sont installées sur le téléphone, contrairement à Google qui demande une connexion aux serveurs de la firme. Il est vrai que Maps dispose du mode Street View qui propose de s’immerger à l’aide d’images prises sur les lieux, mais Nokia a aussi mis à disposition les guides Michelin et Lonely Planet. De plus, le fait que son service de navigation piétonne et routière soit accessible à une gamme plus large de consommateurs devrait faire de l’ombre aux fonctionnalités uniques à Maps.

Dix smartphones sont compatibles : les Nokia N97 mini, Nokia 5800 XpressMusic, Nokia 5800 Navigation Edition, Nokia E52, Nokia E55, Nokia E72, Nokia 5230, Nokia 6710 Navigator, Nokia 6730 classic et Nokia X6. Curieusement, les N900 et N97 sont pour l’instant absents de la liste. Nokia a promis que tous les nouveaux smartphones qui sortiront pourront profiter de cette offre. Il est déjà possible de se rendre sur le site de Nokia et télécharger les cartes gratuitement.

La mort des GPS dédiés au grand public

L’action de TomTom a perdu plus de 10 % tandis que Garmin a reculé de 4 % suite à cette annonce. Nokia frappe fort et devient ainsi une référence en matière de navigation sur smartphone. Les navigateurs GPS dédiés vont avoir une concurrence beaucoup plus rude et il sera intéressant de voir comment les autres fabricants de smartphones réagiront.