Lumia 1020 : le nouveau photophone de Nokia

Le marché de la téléphonie connaît deux grands acteurs (Samsung et Apple pour ne pas les citer) autour desquels végètent la plus grande partie du secteur. Dans un souci de reconquête, Nokia cherche à se différencie par la photo. Le Lumia 1020 en est le dernier exemple en date. Il a pointé le bout de son objectif le 11 juillet à l’occasion d’une conférence new-yorkaise.

Nouveau smartphone haut de gamme de Nokia, le Lumia 1020 mise tout sur son appareil photo de 41 mégapixels (7712 x 5360 pixels). En ce sens, il reprend le flambeau du 808 PureView, un autre smartphone Nokia équipé d’un capteur similaire. Pour se différencier, le Lumia 1020 arbore un nouveau flash Xenon ainsi qu’un zoom plus puissant grâce à la technologie Over Sampling. Par souci de simplicité, l’appareil peut enregistrer deux photos à chaque prise : une de 38 mégapixels pour l’édition et les grands tirages ainsi qu’une plus petite de 5 mégapixels pour faciliter le partage sur les réseaux sociaux.

Un photophone avoué

Nokia promet une qualité photo très avancée : « vous verrez des images telles que vous ne les avez jamais vues », a déclaré Stephen Elop, PDG de la marque. Avec le Lumia 1020, « prendre des photos de qualité professionnelle devient un jeu d’enfant », ajoute le constructeur finlandais. La vidéo n’est pas en reste. Ainsi, le Lumia 1020 est capable de filmer en 1080p avec une captation sonore stéréo.

Intriguant, le design du Lumia 1020 ne le fait ressembler à aucun autre smarpthone. Si sa face avant rappelle la gamme Lumia, son dos a tout d’un appareil photo compact avec son obturateur mécanique. Nokia parle également d’accessoires avec un trépied et le Grip Caméra. Ce dernier est une coque qui intègre une batterie supplémentaire. 

Photo prise avec le Lumia 1020 (fournie par Nokia)Photo prise avec le Lumia 1020 (fournie par Nokia)

Mais aussi un smartphone

Photophone, le Lumia 1020 n’en est pas moins un smartphone classique avec un écran de 4,5 pouces (1280 x 768 pixels) protégé par un verre Gorilla Glass de troisième génération, celui présenté lors du dernier CES de Las Vegas. Il est basé sur un processeur Snapdragon S4. Double coeur, il est cadencé à 1,5 GHz et s’accompagne de 2 Go de mémoire vive et de 32 Go de stockage.

Disponible à la fin du mois de juillet, le Lumia 1020 sera vendu 300 dollars aux États-Unis avec un abonnement de deux ans. Ses prix européens n’ont pas encore été communiqués.

Nokia Lumia 1020

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • H-hich
    Citation:
    Le marché de la téléphonie connaît deux grands acteurs (Samsung et Apple pour ne pas les citer)

    C'est pas comme Nokia avait passé 20 ans à être ultra leader du marché et qu'il vient juste de céder sa placer à Samsung.

    Pour se différencier, le Lumia 1020 arbore un nouveau flash Xenon ainsi qu’un zoom plus puissant

    Une lentille de plus il me semble, mais surtout : des lentilles flottantes pour la stabilisation optique (qu'on à connu via le 920 principalement)
    0