Nokia Lumia 800 : le Windows Phone de l'espoir ?

Ce matin, Nokia a annoncé deux nouvelles gammes de smartphones, les Asha et Lumia, lors de sa grand-messe annuelle, la Nokia World.

La firme finlandaise a dévoilé non sans fierté « les premiers réels Windows Phone », selon les mots de Stephen Elop, PDG de Nokia. Deux smartphones se partagent la gamme Lumia : les 800 et 710. Ils fonctionnent tous deux sur un processeur cadencé à 1,4 GHz et accompagné de 512 Mo de mémoire vive. Rappelons que le N9, dont Nokia a repris le design pour le Lumia 800, a besoin d’un gigaoctet pour faire tourner Meego, le système développé par Nokia et Intel. Cette comparaison semble indiquer que Windows Phone 7.5 est économique en ressources.

Lumia

Lumia 800Lumia 800Le Lumia 800 est orienté réseaux sociaux et Internet mobile avec Internet Explorer 9, entre autres. Il adopte un écran tactile convexe Amoled de 3,7 pouces en 854 x 480 pixels. Son capteur photo dispose d’une définition de 8 mégapixels et utilise un objectif Carl Zeiss. Côté stockage, Nokia annonce 16 Go  en interne complétés par un espace de 25 Go dans le Cloud via SkyDrive. Le Lumia 800 constitue le téléphone le plus cher des nouvelles gammes Nokia. Il sera vendu 499 euros sans forfait et 50 euros avec subventions opérateurs, a déclaré le directeur général de Nokia France. Sortie prévue en novembre.

Le Lumia 710 utilise la même plateforme que le 800. La différence entre les deux smartphones se joue donc sur des accessoires. Plus destiné au grand public et à une clientèle de moins de 25 ans, le Lumia 710 sera disponible en noir et blanc. Sa face arrière pourra être changée avec une autre noir, blanche, cyan, fuchsia ou jaune. Il sera affiché à 329 euros lors de sa sortie en janvier 2012. Aucun prix opérateur n’a été annoncé pour ce modèle.

Lumia 710Lumia 710

Asha

Les quatre autres mobiles présentés par Nokia font partie de la nouvelle gamme Asha. Elle a été spécialement constituée pour les marchés émergents. La volonté de Nokia en concevant ces smartphones était de les faire simples, avec un accès rapide à Internet, aux réseaux sociaux et aux applications du Nokia Store.

Tous fonctionnent sous Symbian S40 et utilisent un clavier physique. Le 303 est le haut de gamme d’Asha. Avec un processeur cadencé à 1 GHz, des connexions Wi-fi,Bluetooth et 3G, il affiche sur un écran tactile de 2,6 pouces (320 x 240 pixels). De plus, son navigateur lui permet de compresser les pages Web à 90% et donc d’accéder plus rapidement aux informations recherchées. Il sera mis en vente à 159 euros avant la fin de l’année. Plus compact, le 300 est similaire. Il modifie seulement la diagonale de son écran qui passe à 2,4 pouces et son clavier qui reprend les codes de l’alphanumérique. Il sera vendu à 119 euros.

Les Nokia Asha 200 et 201 sont identiques, ou presque. Le 200 est un terminal équipé d’un emplacement double-SIM alors que le 201 n’en a pas. Téléphones Edge, ils offrent une dalle de 2,4 pouces  en 320 x 240 pixels. Pour la mémoire, il faudra avoir recourt à une carte microSD. Il faudra compter 99 euros pour le 200 sans forfait et 79 euros pour le 201. Les sorties sont respectivement prévues pour fin 2011 et début 2012.

Voir la vidéo de la conférence Nokia World 2011

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
    Votre commentaire
  • HmmH@guest
    Bon je suis sans doute con, mais en quoi est-ce LE windows phone de l'espoir
    0
  • Kenelm
    Parce que Nokia, malgré toutes les conneries qu'on raconte sur cette société, reste une boîte qui vend énormément de portables, qui a une réputation en or qui pour de nombreuses personnes égale celle même d'Apple, et qui en plus de ça fait de très bons téléphones.

    WP7 n'est pas un échec, mais force est de constater qu'il se vend pas exactement comme des petits pains comparé aux concurrents. Un Nokia sur cet OS pourrait faire une grosse différence.
    0
  • gojat@guest
    L'espoir pour Bill de vendre un peu plus son OS que personne ne veut. Si Nokia avait continué de travaillé sur Meego, le N9 serait un sérieux concurrent pour les autres smartphones seulement voilà, fallait sortir un portable "moyen" pour mettre en valeur windows phone... ça me dégoute...
    0